L'entreprise californienne a organisé une série d'événements dans la capitale chinoise pour fêter sa longue présence sur ce marché, crucial pour elle.

Dans la boutique Apple du quartier commercial branché de Sanlitun, des passionnés sont notamment venus assister à la projection de plusieurs courts-métrages entièrement tournés et montés avec des produits Apple.

"Ça fait longtemps que je suis fan d'Apple", affirme devant le magasin Hu Jiarong, un lycéen de 17 ans.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

"On peut même dire que je suis un fan absolu. Mon premier iPhone était un 6s et là j'en suis au 14 Pro."

Depuis qu'il s'est implanté en Chine en 1993, le géant américain est devenu un fournisseur majeur de smartphones, d'ordinateurs, de tablettes et de produits électroniques grand public dans le pays.

Ses ventes ont toutefois été affectées l'an passé par la réduction de la production dans ses usines, sur fond de stricte politique sanitaire anti-Covid qui imposait de nombreuses quarantaines et fermetures.

Popularité assurée

Les contrôles américains à l'exportation sur les composants de haute technologie menacent également la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.

Mais Apple et ses produits continuent de jouir en Chine d'une popularité qui ne se dément pas.

Devant la boutique de Sanlitun, Vicky Zhang, une étudiante de 22 ans, déclare à l'AFP utiliser les iPhones de la marque depuis le collège car "le confort d'utilisation est très bon".

La potentielle relocalisation d'une partie de la production hors de Chine va-t-elle influer sur ses futurs achats de produits Apple?

"Je ne pense pas. C'est la tendance actuelle. Et de mon point de vue, ça n'enlève rien au respect que je porte à la marque", déclare-t-elle.

En mars, Tim Cook, le PDG d'Apple, s'était rendu à Pékin. Il avait notamment déclaré que son entreprise entretenait une relation "symbiotique" avec la Chine.

"Depuis 30 ans, nous sommes fiers de servir les gens" de ce pays, a indiqué vendredi M. Cook dans un communiqué.

"Nous continuerons à jouer notre rôle pour améliorer la vie des clients chinois, en les aidant à atteindre leur plein potentiel et en faisant de notre mieux pour rendre le monde meilleur."