Le groupe zurichois indique avoir été pénalisé par des effets de changes et ses activités en ligne outre-Rhin. Les perspectives de rentabilité ont de ce fait été ajustées à la baisse pour l'ensemble de 2023.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a reculé de 5,1% sur un an à 474,2 millions de francs. La société a indiqué avoir subi un recul de la croissance organique de 15 millions et des effets de changes négatifs de 17 millions, dans son rapport semestriel publié vendredi. Alors que l'activité a progressé de 7,1% en Suisse, elle s'est repliée de 8,9% en Allemagne.

également interessant
 
 
 
 
 
 

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est contracté de 19% à 28,1 millions et la marge opérationnelle a perdu 1 point à 5,9%. Le bénéfice net est quant à lui ressorti à 20,9 millions, en forte baisse de 19,6% comparé au premier semestre 2022. Mobilezone a justifié ce repli par les activités en Allemagne - où l'Ebit a nettement reculé -, des charges exceptionnelles liées à des réductions de coûts et des amortissements sur des acquisitions.

Ces chiffres manquent à tous les niveaux les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Face à des résultats en berne et une activité morose en Allemagne, la direction a abaissé son objectif en matière d'Ebit pour l'ensemble de l'année en cours. Elle ne table plus que sur un résultat d'exploitation entre 65 et 72 millions de francs, contre 70 à 77 millions dans ses précédentes projections. Ces nouveaux chiffres comprennent un montant de 2 millions pour les mesures de réduction des coûts et des amortissements de 1,5 million. D'ici 2025, au lieu de 2024 précédemment, la marge Ebit doit monter à 8%.

Mobilezone a cependant indiqué reconduire ses objectifs en matière de dividende. Si les objectifs financiers fixés pour 2023 devaient être atteints, la société reverserait un dividende d'au moins 90 centimes par action à ses actionnaires.

S
SDA