Durant la période sous revue, les exportations de garde-temps se sont améliorées de 4% à 1,8 milliard de francs. Entre janvier et août, les envois ont pris 9,2% à 17,3 milliards de francs, relève mardi un communiqué de la Fédération horlogère suisse (FH).

«Cette évolution (d'août) confirme la normalisation de la croissance attendue durant la deuxième moitié de l'année, qui devrait conduire la branche vers une hausse moins soutenue mais toujours significative par rapport à 2022», commente la faîtière.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les Etats-Unis, première destination des garde-temps helvétiques, ont enregistré un bond de 13,5% à 297,8 millions de francs tandis que les exportations vers la Chine, deuxième débouché le plus important, ont dégringolé de 27,3% à 190,2 millions de francs, poursuivant sur la tendance négative du mois de juillet.

«Ce repli est dû à une reprise timide du marché dans un contexte économique difficile ainsi qu'à un effet de base défavorable, induit par des achats de rattrapage observés l'été passé suite au long confinement de Shanghai», explique la FH.

Hong Kong (+29% à 146,3 millions) en revanche s'est redressé, tout comme le Royaume-Uni et la France (+14%).

Alors que les volumes des exportations horlogères se replient depuis des années, en raison notamment de la concurrence des smartwatches dans le secteur des montres se situant dans l'entrée de gamme, le mois d'août a fait exception avec une amélioration de 4,5%, grâce aux garde-temps en acier.

Les montres de moins de 200 francs (prix export, le prix final dans les magasins est multiplié par deux/trois fois), tirées probablement par les Moonswatch, ont également bondi de presque 12% en termes de valeur et de presque 10% au niveau des volumes.

La Chine sous observation ___

«L'évolution des prochains mois sera importante à observer dans un contexte marqué par la faiblesse conjoncturelle en Chine et le feu vert accordé par le gouvernement aux groupes voulant voyager à l'étranger», fait remarquer l'analyste Zuzanna Pusz d'UBS.

L'Empire du Milieu peine en effet à se remettre de la pandémie malgré l'annulation de bon nombre de restrictions en fin d'année dernière. La faiblesse du secteur immobilier chinois pèse également sur la deuxième économie mondiale. Cependant le fait que le gouvernement de Xi Jinping ait autorisé il y a quelques semaines les Chinois à se rendre de nouveau en groupe dans certains pays pourrait soutenir le luxe en général.

Les Chinois, de par leurs emplettes dans leur pays ou à l'étranger, représentent la clientèle la plus importante pour l'industrie horlogère et du luxe.

Après les annonces du jour, les titres Swatch (+0,5% à 244 francs) et Richemont (-0,6% à 119,1 francs) évoluaient de manière différente à 10h15, dans un marché de référence SLI en hausse de 0,2%.

S
SDA