«A quelle heure nous déposons les lettres et les journaux leur importe peu», ajoute le directeur général de La Poste dans un entretien diffusé mercredi par le journal alémanique Blick. Les services postaux doivent évoluer avec leur temps, poursuit-il. «Nous devons avoir la liberté de nous adapter aux besoins des clients».

Les politiciens devraient donner un cadre approprié avec une telle liberté de décision, relève M. Cirillo. «Par exemple, la population et les entreprises exigent un service postal sûr et fiable sous forme numérique, qui soit reconnu au même titre qu'une lettre recommandée».

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Suppression de postes

Concernant le plan d'économie de 100 millions de francs lancé en mars par La Poste, «il y aura des emplois biffés», avertit-il, refusant de spéculer sur leur nombre. «Lorsque les équipes auront fait leur travail et que les procédures de consultation avec les représentants des collaborateurs seront terminées, nous connaîtrons le nombre au début de l'année prochaine».

Le géant jaune avait indiqué vouloir agir non seulement sur les coûts du personnel, mais aussi sur les coûts matériels, comme les dépenses liées aux systèmes. Des mesures concrètes doivent être élaborées d'ici à la fin de l'année. Elles devraient être mises en ½uvre en 2024, pour qu'elles soient effectives au plus tard en 2025.

Le bénéfice de La Poste a diminué de plus de moitié au premier semestre 2023 par rapport à la même période de l'année précédente, à 118 millions de francs.

S
SDA