Durant la période sous revue, les exportations de garde-temps helvétiques ont crû de 3,8% par rapport à septembre 2022, totalisant 2,3 milliards de francs, en dépit d'un effet de base particulièrement défavorable, selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse.

«Cette évolution confirme la normalisation attendue de la croissance, qui a néanmoins encore affiché +8,6% pour les neuf premiers mois de l'année», ajoute la FH.

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Les trois principaux débouchés de l'horlogerie suisse ont évolué dans des directions opposées. Les Etats-Unis (-6,4%) et la Chine (-5,5%) ont vu leur résultat diminuer, tandis que Hong Kong (+24,0%) est restée très dynamique, note la faîtière.

Les autres marchés d'Asie ont également montré des différences parfois marquées, le Japon (+8,7%) et Taïwan (+36,4%) progressant à l'inverse de Singapour (-2,7%) et surtout de la Corée du Sud (-15,4%).

En Europe, le Royaume-Uni, cinquième marché des montres suisses, a progressé de 3,0%. La France (+15,9%) et l'Italie (+24,5%) ont enregistré de solides augmentations. En revanche, l'Allemagne (-4,2%) et l'Espagne (-0,5%) ont peiné.

Depuis le début de l'année, «les 20 premiers marchés sont toutefois en hausse soutenue, à l'exception de la Corée du Sud».

S
SDA