Sa filiale Lilly France consacrera 107 millions d'euros à une ligne de production du Mounjaro (tirzepatide), le nouveau traitement du diabète de type 2 du groupe, en visant sa mise en service mi-2026, et le reste à une nouvelle ligne de stylos injecteurs d'insuline d'ici à 2025 et d'autres développements, a indiqué sa direction dans un communiqué.

Ces décisions confirment le poids du site de Fegersheim près de Strasbourg qui, avec ses 1100 salariés, est l'un des plus importants du laboratoire pharmaceutique dans le monde.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Son choix pour la fabrication du nouveau médicament s'explique par «son savoir-faire en bioproduction et la succession de ses performances, mois par mois, année par année», a exposé Marcel Lechanteur, président de Lilly France, lors d'un point de presse sur place.

Les «atouts de la France» pour la production pharmaceutique, comme «la force d'innovation et les talents issus du système d'éducation» ont pesé favorablement, a ajouté Eamonn Warren, vice-président d'Eli Lilly pour les médicaments injectables, lors de cette réunion en présence de Roland Lescure, le ministre délégué à l'Industrie.

Les nouveaux projets portent à 540 millions d'euros les investissements réalisés par le laboratoire pharmaceutique les dix dernières années à Fegersheim, a indiqué à l'AFP Roberto Faucitano, directeur du site.

Outre le diabète, sa principale spécialité, il assure la production d'anticorps monoclonaux «et bientôt en gastroentérologie et dans la maladie d'Alzheimer», selon le communiqué de Lilly France.

Le laboratoire y «a créé 40 emplois depuis 2022» et prévoit de poursuivre ses recrutements, selon M. Lechanteur.

Les capacités de production du Mounjaro sur place n'ont pas été précisées, mais «il s'agira bien d'une fabrication à échelle industrielle, qui réunit toutes les étapes», de la formulation au conditionnement, a souligné le dirigeant de Lilly France.

«La vie de millions de patients va changer», a-t-il affirmé, précisant que le Mounjaro «permet à neuf diabétiques sur dix d'atteindre leur objectif de (taux de) glycémie et à un sur deux d'atteindre une glycémie normale».

Le médicament est déjà produit par le groupe aux Etats-Unis. Il a obtenu son autorisation de mise sur le marché l'an dernier aux Etats-Unis et dans l'Union européenne contre le diabète et il attend le feu vert pour ses indications contre l'obésité.

S
SDA