De juillet à septembre, le chiffre d'affaires d'Air Liquide s'est élevé à 6,8 milliards d'euros contre 8,24 milliards l'an passé, portant les ventes du groupe sur les neuf premiers mois de l'année à 20,79 milliards d'euros contre 22,45 milliards l'an passé (-7,4%). A données comparables, le chiffre d'affaires a progressé de 1,5% sur le trimestre et 3,7% sur les neuf mois, a précisé le groupe en soulignant que les variations du coût de l'énergie entre 2022 et 2023 sont «contractuellement répercutées aux clients» et n'affectent donc pas le résultat.

également interessant
 
 
 
 
 
 

De façon symétrique, l'activité gaz et services qui représente 95% de l'activité du groupe enregistre aussi une baisse de 17,9% de son chiffre d'affaires trimestriel et une augmentation de 1,7% à données comparables. Pour l'année, Air Liquide a confirmé ses prévisions se disant «confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant».

Au troisième trimestre, l'activité à données comparables a progressé dans toutes les zones géographiques sauf en Asie-Pacifique (-2%), où le chiffre d'affaires de l'électronique est en retrait de -5,2% par rapport à des ventes très élevées au 3ème trimestre 2022, «dans un contexte de fort ralentissement du marché des mémoires qui pénalise les ventes de matériaux spéciaux et avancés», indique le communiqué du groupe.

Pour le secteur électronique, Air Liquide élabore des gaz de très haute pureté comme l'azote, l'argon, l'hydrogène ou l'hélium utilisés pour la production des semi-conducteurs, les éléments constitutifs des processeurs de données, mémoires, écrans, ou cellules photovoltaïques qui équipent ordinateurs, serveurs internet ou smartphones.

La dynamique d'investissement, est «particulièrement soutenue» souligne le communiqué: le portefeuille de projets en cours d'exécution, à 4,2 milliards d'euros, et les décisions d'investissement, à 1,3 milliard d'euros ce trimestre, «s'affichent à des niveaux record». Les opportunités d'investissement à 12 mois sont également nombreuses, à 3,4 milliards d'euros, dont plus de 40% en lien avec la transition énergétique, ajoute le groupe.