Les deux conseils d'administration ont signé mercredi un contrat de fusion, ont annoncé les sociétés jeudi dans un communiqué. Les conseils d'administration respectifs des deux firmes recommandent à leurs actionnaires d'accepter cette union lors de l'assemblée générale de Starrag le 29 novembre et de celle de Tornos le 30 novembre.
Cette opération «créera un nouveau groupe fort qui contribuera de manière significative à façonner l'avenir de l'industrie mondiale des machines-outils à enlèvement de copeaux», ont souligné les deux parties. Celles-ci estiment que leur union représente «la bonne réponse pour faire face aux défis actuels et futurs» en augmentant «considérablement» leur présence mondiale et en développant un «potentiel de synergie intéressant».
Sur une base pro forma, les deux firmes - présentes dans une quinzaine de pays avec 2000 employés - auraient enregistré ensemble un chiffre d'affaires de 499 millions de francs l'année dernière, un résultat d'exploitation (Ebit) de 29,6 millions et un bénéfice net de 20,8 millions. A moyen terme, elles tablent sur une croissance annuelle moyenne des ventes d'environ 5% et une marge Ebit autour de 8%.
A moyen terme, des synergies de ventes de 10 à 15 millions de francs sont anticipées. Côté coûts, des économies de 5 à 10 millions sont prévues.
Dans le détail, Starrag va proposer la création de nouvelles actions avec une augmentation de capital de 17,9 millions de francs, par l'émission de 2,1 millions de nouvelles actions nominatives d'une valeur unitaire de 8,50 francs.
A ce jour, Walter Fust possède une participation majoritaire dans Starrag et près de la moitié du capital-actions de Tornos.
Nouvelle direction
Ces nouveaux titres serviront à un échange d'actions avec Tornos. Les actionnaires de ce dernier recevront pour chaque action Tornos d'une valeur nominale de 1 franc respectivement 0,1059 action Starrag d'une valeur nominale de 8,50 francs.
Tornos sera par la suite décoté de la Bourse suisse le 7 décembre, tandis que les nouvelles actions de l'entité fusionnée devront être introduites sur SIX Swiss Exchange le lendemain.
Michael Hauser, actuel président de Starrag et directeur général de Tornos, est pressenti pour diriger le conseil d'administration et pour reprendre la direction opérationnelle du groupe fusionné.
Il siégera aux côtés du directeur financier de Tornos, Stéphane Pittet. Martin Buyle et Jens Thing rejoindront également la direction générale du futur groupe, respectivement comme patron de la division Starrag et responsable de l'unité Tornos.
L'opération de fusion doit être finalisée le 7 décembre.