L'institut prévoit un indice à -25,1 points en janvier, en hausse de 2,5 points par rapport au mois de décembre, légèrement révisé en hausse à -27,6 points, selon un communiqué de l'institut.

Après cette amélioration pour le second mois d'affilée, les ménages semblent entrevoir «la lumière au bout du tunnel» à l'approche des fêtes de fin d'année, selon l'institut.

L'inflation, qui a atteint des sommets l'an dernier en Allemagne, est retombée à 3,2% en novembre, mais reste supérieure à la moyenne de 2,4% observée en zone euro.

Contenu Sponsorisé
 
 
 
 
 
 

Surtout les attentes des consommateurs en matière de revenus ne sont plus sur une pente négative. Cela est dû à l'«augmentation significative» attendue côté salaires, traitements et les pensions, qui sont les principaux revenus des ménages, explique l'institut.

Reste à voir «s'il y aura une reprise durable de la confiance des consommateurs» campant au plus bas depuis l'année 2022 et le début de la guerre russe en Ukraine, selon Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans le communiqué.

«Les crises géopolitiques et les guerres, la forte hausse des prix alimentaires et les débats sur la préparation du budget fédéral pour 2024 continuent de susciter des incertitudes», souligne-t-il.

La présente enquête a été réalisée jusqu'au 11 décembre, avant que le chancelier allemand et sa coalition parviennent à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, un casse-tête budgétaire qui a provoqué une crise politique.

Les attentes économiques des consommateurs relèvent par ailleurs la tête, ce qui va à l'encontre des dernières prévisions plus pessimistes de la Bundesbank pour la première économie européenne.

La faiblesse de la demande étrangère continue de freiner l'industrie, la consommation privée reste atone et la hausse des coûts d'emprunt bride les décisions d'investissements.

La banque fédérale d'Allemagne table ainsi sur une hausse du PIB de 0,4% l'an prochain, contre 1,2% dans ses dernières prévisions de juin.