«La popularité des deux-roues motorisés en Suisse reste donc intacte», indique l'organe de presse de l'association des importateurs Motosuisse dans un communiqué.

Le segment des motos a légèrement progressé (+0,6% à 28'199 unités), toujours soutenu par la catégorie des modèles d'une puissance inférieure à 11 kilowatts (kW), qui depuis 2021 peuvent être conduits dès l'âge de 16 ans, comme dans le reste de l'Europe, selon les chiffres dévoilés mercredi par l'Office suisse moto et scooter (Osms).

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Avec une progression de 17,2% l'an dernier à 7328 véhicules, la catégorie des 751-1000 cm3 a dépassé à la fois celle des grosses cylindrées de plus de 1000 cm3 (-6,1%, 6349) et celle des 51-125 cm3 (-11,7%, 5752). Les modèles d'une cylindrée comprise entre 251-500 cm3 (+17,2%, 3465) ont également séduit les motards helvétiques.

Dans le segment des scooters, le nombre de véhicules écoulés est repassé juste sous la barre des 19'000 (-0,1%). Ce sont avant tout les modèles de petite cylindrée (moins de 125 cm3) qui ont soutenu les ventes, avec 11'392 nouvelles immatriculations (+5,8%).

«Parmi les scooters utilisés principalement dans les zones urbaines, près d'un véhicule neuf sur cinq est désormais électrique», fait remarquer la faîtière, dont environ un tiers sont utilisés par la Poste et d'autres services de courrier et de livraison. Cela n'a pas empêché les ventes dans cette catégorie de chuter de 9,5% à 3455.

Au palmarès des constructeurs, le japonais Honda - qui a vu ses ventes décoller de près d'un cinquième à plus de 8000 véhicules - a détrôné son compatriote Yamaha (7681). Présent exclusivement sur le segment des scooters, l'italien Vespa (4378) est parvenu à défendre sa troisième place. Coté à la Bourse suisse, l'autrichien KTM a vu ses ventes bondir de 22,3% à près de 2100 unités, ce qui lui vaut de grimper à la 6e place du marché helvétique.