Au total, l'Allemagne a exporté en janvier pour 135,6 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), soit 8 milliards de mieux qu'en décembre, a annoncé l'Office des statistiques Destatis.

Cette donnée déjoue le pronostic d'un panel d'analystes sondé par Factset reposant sur une hausse limitée de 1,5% de l'agrégat, sur un mois.

Les exportations allemandes sont en revanche stables sur un an (+0,3%).

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les importations ont également augmenté, mais seulement de 3,6% sur un mois, de sorte que la balance commerciale est en amélioration, à 27,5 milliards d'euros, soit plus de 4 milliards de mieux qu'en décembre.

Cette performance des exportations doit au fort redressement des flux de marchandises vers les pays de l'UE, de 8,9%, et de 10,2% vers la zone euro, dénotant avec la faiblesse générale affichée ces derniers mois par la demande en provenance du Vieux-Continent.

Les livraisons de produits «made in Germany» vers le reste du monde n'ont de leur côté augmenté que de 3,1%, sensiblement autant qu'en décembre, avec un recul de 1,7% en direction des Etats-Unis, qui restent néanmoins le premier client de l'Allemagne.

Les exportations ont en revanche rebondi de 7,8% vers la Chine, qui a fixé mardi à «environ 5%» son objectif de croissance cette année, soit peu ou prou la performance de 2023 qui était la plus faible depuis les années 1990.

En Allemagne, reste à savoir si la dynamique du commerce extérieur, fer de lance de son économie, va se poursuivre les mois qui viennent.

La première économie européenne a fini l'année passée sur un recul annuel de 0,3% de son Produit intérieur brut sur fond d'industrie engluée dans le rouge, souffrant de prix d'énergie et de taux d'intérêt élevés.

Son PIB devrait à nouveau légèrement diminuer au premier trimestre 2024 avant de se reprendre plus tard dans l'année, a estimé en février la Banque fédérale d'Allemagne.

S
SDA