Entre janvier et fin mars, les revenus ont diminué de 1,6% à 2,7 milliards de francs, indique jeudi Swisscom. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a lui aussi fléchi de 0,9% à 568 millions. Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), il s'est érodé de 0,8% à 1,15 milliard.

La performance s'est révélée supérieure aux attentes des analystes en particulier en matière de rentabilité. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires trimestriel de 2,73 milliards de francs, un Ebit de 544 millions et un bénéfice net de 417 millions.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Evoquant l'appel interjeté devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), Swisscom juge que la décision et les justifications de la Commission de la concurrence (Comco) manquent de clarté sur certains points essentiels. Swisscom estime avoir agi de manière adéquate au regard du droit de la concurrence. La contestation de cette décision n'a aucune incidence sur la poursuite de l'extension des raccordements en fibre optique.

La Comco a infligé une amende de 18,4 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu. Le gendarme de la concurrence a considéré que l'opérateur historique a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau en modifiant en 2020 les modalités pour ce faire, violant ainsi le droit des cartels. La modification empêchait en effet l'accès direct des autres opérateurs, limitant les possibilités pour ces derniers à la seule distribution de services Swisscom sous leur propre marque.

L'amende a été assortie d'une injonction faite à Swisscom de développer à l'avenir son réseau de fibre optique de manière à ce que des tiers puissent utiliser cette infrastructure, garantissant ainsi la diversité de l'offre en matière d'accès à l'internet filaire en Suisse. L'opérateur historique de télécommunications en Suisse devra aussi d'ici fin 2025 avoir mis en conformité ou désactivé les raccordements effectués au préalable selon ses propres préférences.

Evoquant la suite de l'exercice, le géant bleu confirme ses prévisions. L'ex-monopoleur vise un chiffre d'affaires d'environ 11 milliards de francs. L'Ebitda devrait afficher une évolution similaire, celui-ci étant attendu entre 4,5 et 4,6 milliards. Cette année, l'opérateur entend investir 2,3 milliards, somme qui s'est montée l'an dernier à 2,29 milliards.