La sortie de cette 1'388'163e Peugeot 3008 était initialement prévue le 1er juin, mais des retards de livraison de certaines pièces ont retardé la production de quelques jours.

«C'est un virage, un nouveau chapitre qui s'ouvre», a estimé une porte-parole de l'usine de Sochaux.

Celle-ci a entièrement basculé sur la production de 3008 et 5008 nouvelle génération, qui sont soit 100% électriques, soit hybrides légères. Les salariés espèrent que ces nouveaux modèles connaîtront le même succès que les précédents, qui avaient un temps permis la création d'une équipe de nuit.

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La Peugeot 3008 a été vendue dans 130 pays et l'usine du Doubs a connu des années records, avec également les montages des Peugeot 308 et Opel Grandland. La seule année 2019 avait ainsi vu 515'000 véhicules sortir de Sochaux.

«C'est beaucoup de nostalgie», a commenté Jean-Luc Ternet, de la CFTC. «C'est toujours difficile de se séparer d'une voiture. On s'y attache, surtout un best-seller comme celle-ci.»

«Les excellents résultats du site, le niveau des investissements ainsi que cette nouvelle génération de véhicules plus vertueux pour l'environnement permettent de rester leader des ventes et de la production en France», a estimé de son côté la CFE-CGC.

La CGT reste quant à elle plus méfiante: «L'électrification sert de prétexte pour faire perdre de l'emploi», a souligné Jérôme Boussard, délégué CGT. «J'ai quelques doutes sur qui pourra acheter cette voiture» qui coûte plus de 40'000 euros, a-t-il ajouté.

L'usine Stellantis de Sochaux emploie environ 5000 salariés.

S
SDA