Le groupe de Shenzhen (sud) est depuis plusieurs années au centre d'une intense rivalité technologique entre la Chine et les Etats-Unis, qui accusent, sans avancer de preuves, Huawei de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises.

Huawei nie catégoriquement ces allégations, mais depuis 2019 des sanctions de Washington coupent l'entreprise des chaînes d'approvisionnement mondiales en technologies et en composants américains.

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Le groupe a malgré tout réalisé un chiffre d'affaires de 417,5 milliards de yuans (49,4 milliards de francs) sur la période janvier-juin, en hausse de 34,3% sur un an, a indiqué jeudi l'entreprise.

Un an plus tôt au premier semestre, les ventes du groupe avaient progressé de 3,1%. Huawei n'a en revanche pas communiqué sur son bénéfice net.

Huawei est une entreprise privée non cotée en Bourse. Elle n'est donc pas soumise aux mêmes obligations que les autres groupes pour publier des résultats détaillés.

La marge bénéficiaire de Huawei a atteint 13,2%, selon le groupe, qui n'a pas fourni d'autres résultats financiers.

Ce ratio qui mesure la rentabilité était de 15% un an plus tôt.

Soustraction faite des résultats annoncés pour le premier trimestre, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'inscrit à 239,05 milliards de yuans (30,3 milliards d'euros), en hausse de 33,7% sur un an.

Huawei est le premier équipementier mondial pour la 5G, la cinquième génération de l'internet mobile.

Il a un temps été l'un des trois principaux fabricants de smartphones au monde, avec le coréen Samsung et l'américain Apple.

Les sanctions américaines ont forcé le groupe chinois à se recentrer sur des secteurs comme les logiciels, les appareils connectés, l'informatique d'entreprise mais aussi la voiture électrique avec sa marque Aito.

Le créneau de l'électrique est particulièrement dynamique en Chine, premier marché mondial où les marques locales ont mis le turbo ces dernières années.

Huawei qui cherche à se renforcer dans le secteur automobile a dévoilé ce mois son premier modèle conçu avec le fabricant chinois BAIC Motor.