Abo

Le chômage dans la bande de Gaza dépasse désormais 79%

Le chômage dépasse désormais 79% dans la bande de Gaza après un an de bombardements israéliens. Il atteint plus de 34% en Cisjordanie, a affirmé jeudi l'Organisation internationale du travail (OIT) à Genève.

ats

Les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont largement affecté la situation des travailleurs dans le territoire palestinien (archives).
Les bombardements israéliens dans la bande de Gaza ont largement affecté la situation des travailleurs dans le territoire palestinien (archives). KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

Publicité

La moyenne sur les deux territoires palestiniens s'établit à plus de 51%, selon les indications relayées par l'institution et par les entités palestiniennes. Autre indication, le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de près de 85% dans la bande de Gaza sur un an et de plus de 21% en Cisjordanie, une diminution sans précédent.

Les effets «se feront sentir pour les générations à venir», selon la directrice régionale de l'OIT. L'organisation oeuvre avec d'autres institutions pour aider à une relance établie sur les infrastructures et des emplois décents, insiste-t-elle.

Dans la bande de Gaza, presque toute la population est confrontée à de la pauvreté. Et en Cisjordanie, son taux devrait avoir doublé, à plus d'un quart.

Publicité