Abo

Les Bourses en Asie plongent face aux droits de douane de Trump

Les Bourses en Asie ont plongé lundi, à l'unisson du peso mexicain, du dollar canadien et d'autres devises face au billet vert, dans des marchés affolés par le risque d'emballement d'une guerre commerciale après l'imposition de droits de douane par Donald Trump.

ats

Les places asiatiques étaient en première ligne lundi pour réagir au lancement par Donald Trump d'une offensive commerciale d'envergure mondiale. (arhcive)
Les places asiatiques étaient en première ligne lundi pour réagir au lancement par Donald Trump d'une offensive commerciale d'envergure mondiale. (arhcive) KEYSTONE/AP/EUGENE HOSHIKO

Publicité

Si le pétrole profite des craintes sur l'offre d'or noir, d'autres actifs sont sous pression, à l'image des cryptomonnaies, dont l'éther qui a dévissé de quelque 25%.

Le président américain a mis samedi à exécution sa menace de s'en prendre au Canada, au Mexique, et à la Chine, à coups de droits de douane massifs: une douche froide pour les marchés asiatiques.

A la Bourse de Tokyo, l'indice vedette Nikkei a clôturé en chute de 2,66% à 38'520,09 points, et l'indice élargi Topix de 2,45% à 2720,39 points.

A Séoul, l'indice Kospi dégringolait de 2,52% dans les derniers échanges. Sydney a abandonné 1,79%.

Face aux vives incertitudes économiques, les investisseurs fuient les marchés d'actions, considérés comme investissements à risque.

«La tempête commerciale approche (...) Un bouleversement massif du commerce mondial se profile à l'horizon, et les répercussions pourraient frapper durement les marchés, les chaînes d'approvisionnement et la croissance mondiale», réagissait Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Publicité