Abo

Taxes de Trump: négociateur japonais attendu mercredi à Washington

Le ministre japonais chargé des pourparlers commerciaux avec les États-Unis se rendra à Washington mercredi pour tenter de négocier un compromis sur les droits de douane américains. Des délégations d'Indonésie et de Corée du Sud sont aussi attendues.

ats

Les Etats-Unis imposent des droits de douane de 10% pour toutes les marchandises entrant sur leur sol (archives).
Les Etats-Unis imposent des droits de douane de 10% pour toutes les marchandises entrant sur leur sol (archives). KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK

Publicité

Le ministre nippon de la revitalisation économique, Ryosei Akazawa, «partira le 16 avril pour les États-Unis et sera de retour le 18», a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais, sans autres détails. M. Akazawa doit rencontrer le secrétaire américain au trésor, Scott Bessent, et le représentant au commerce, Jamieson Greer, selon la presse nippone.

Lors de son déplacement, Ryosei Akazawa réclamera la révision de l'ensemble des mesures douanières prises par le gouvernement américain et auxquelles le Japon, bien qu'allié proche de Washington, n'a pas échappé.

La surtaxe «réciproque» de 24% imposée par le président américain Donald Trump aux produits japonais est suspendue pour 90 jours, mais ce répit est temporaire et un droit plancher de 10% s'applique.

Publicité