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BMW: chute du bénéfice au premier trimestre, prévisions incertaines

BMW a annoncé mercredi une chute d'un quart de son bénéfice net au premier trimestre. Le constructeur automobile allemand a notamment souffert de la baisse de ses ventes en Chine, son principal marché.

ats

De janvier à fin mars, BMW a vu son bénéfice net  dégringoler de plus d'un quart à 2,17 milliards d'euros (archives).
De janvier à fin mars, BMW a vu son bénéfice net dégringoler de plus d'un quart à 2,17 milliards d'euros (archives). KEYSTONE/EPA/ALEX PLAVEVSKI

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Le groupe bavarois a dégagé un bénéfice net de 2,17 milliards d'euros (2,03 milliards de francs), 26,4% de moins que douze mois auparavant, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le constructeur munichois craint désormais l'impact de l'augmentation des droits de douane américains, qui menace d'affaiblir également ses ventes aux Etats-Unis.

Après trois années de bénéfices exceptionnels, les constructeurs automobiles allemands font face depuis l'an dernier au recul de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises de mieux en mieux positionnées dans les gammes électriques.

A ces difficultés s'ajoute désormais la hausse des droits de douane américains sur les voitures importées, en vigueur depuis le 3 avril, nouveau coup dur pour les constructeurs automobiles, qui ont longtemps soutenu la croissance de la première économie européenne, essoufflée par 2 années de récession.

Prévisions inchangées

Volkswagen et Mercedes ont annoncé eux aussi annoncé la semaine dernière des revers dans leurs résultats, plombés par la Chine et par la baisse de leur rentabilité. Mercedes a suspendu ses prévisions pour l'année 2025, prévoyant une chute de trois points de sa marge sur les ventes de voitures au cas où les droits de douane américains en vigueur seraient maintenus.

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De son côté, BMW peut estimer leur impact «uniquement sur la base d'hypothèses», a-t-il déclaré dans son communiqué de résultats, sans modifier ses prévisions. Le fabricant de véhicules haut de gamme table toujours sur une marge comprise entre 5 et 7% pour l'année en cours, contre 6,3% en 2024, et près de 10% l'année précédente.

Ces prévisions ne tiennent compte que des droits de douanes supplémentaires sur l'acier et l'aluminium en vigueur depuis le 12 mars. Ceux-ci devraient coûter à BMW un point de pourcentage sur sa marge opérationnelle, avait déclaré le groupe en mars. Dans le détail, le groupe a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 33,76 milliards d'euros, en baisse de 7,8%, plombé par la chute de 17% de ses livraisons de voitures en Chine.

Sa marge a fondu à 6,9% contre 8,8% au premier trimestre de l'an dernier, en partie en raison de la «dépréciation et de l'amortissement» de sa co-entreprise chinoise, affirme le communiqué.

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