Le bénéfice net s'affiche à 23,4 milliards de dollars, en hausse de 9% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.

Rapporté par action, donnée scrutée par le marché, il atteint 1,57 dollar, contre 1,42 projeté par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Les ventes du téléphone vedette ont progressé de 13% sur un an, bien au-delà des estimations de Wall Street, qui tablait sur une hausse similaire à celle du trimestre précédent (+1,9%).

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Autre moteur de croissance du groupe de Cupertino (Californie), les services (+13%), qui englobent la boutique d'applications App Store, les plateformes de streaming musical (Apple Music) et vidéo (Apple TV), ainsi que le stockage de données à distance (iCloud).

Au total, le chiffre d'affaires se monte à 94 milliards de dollars, soit 9,6% de mieux qu'au même trimestre de l'an dernier.

Ce coup d'accélérateur tient, pour partie, au redressement de l'Europe (+10%), essoufflée au trimestre précédent (+1%), mais aussi de la Chine, revenue dans le vert (+4%) après sept trimestres consécutifs de repli.

Les investisseurs ont bien accueilli cette publication. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse de New York, le titre gagnait plus de 1%.