Aller au contenu principal
Pour renforcer les liens avec ses meilleurs clients ou l'esprit d'équipe de ses collaborateurs, rien ne vaut les sorties au vert. Ou en blanc, en l'occurrence! © Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen

Sorties d'entreprises: PME, prenez de la hauteur!

Le Valais est connu des familles pour la beauté de ses montagnes. Or, la région possède également de nombreux atouts en tant que destination d’affaires. Un cadre idéal pour y organiser séminaires, workshops ou journées de team building agrémentés d’activités sportives, ludiques et culturelles.

Avec le soutien de Valais/Wallis promotion
Charte des partenariats éditoriaux de PME Magazine: www.pme.ch/partenariats

A l’heure où les interactions virtuelles rythment le quotidien d’une majorité de cadres et d’employés, beaucoup ressentent le besoin de se rencontrer afin d’échanger leurs points de vue. En témoigne le succès des tables rondes, conférences ou soirées thématiques organisées par de nombreux réseaux professionnels qui, malgré l’essor de LinkedIn ou de Xing, continuent à faire le plein.

Au sein des entreprises, la tendance est identique. Pour raviver l’esprit d’équipe de ses collaborateurs, renforcer les liens avec ses meilleurs clients ou encore former ses troupes à de nouvelles compétences, rien ne vaut les sorties d’entreprises! Et si possible au vert. La Suisse est du reste l’un des pays européens les plus prisés des sociétés internationales, qui y organisent volontiers leurs séjours d’affaires. Selon la dernière enquête menée en 2016 par Suisse Tourisme, le marché MICE (acronyme de meetings, incentives, conferencing et exhibitions) pèse près de 18% des nuitées hôtelières annuelles. Et si les grands centres urbains se taillent la part du lion, des régions plus périphériques ont aussi une belle carte à jouer.

18% des nuitées hôtelières en Suisse sont liées à des séjours d’affaires.

C’est le cas du Valais, qui a mis en place l’an dernier une nouvelle stratégie afin de mieux se faire connaître en tant que destination d’affaires auprès des entreprises suisses, et plus particulièrement des PME. «Notre atout principal, c’est le contact direct avec la nature, explique Mathias Fleischmann, directeur Expériences et Marchés chez Valais/Wallis Promotion. C’est une région idéale pour les sociétés qui souhaitent organiser leurs événements professionnels, conférences, congrès ou activités de team building, loin de l’agitation des grandes villes.»

Neuf régions valaisannes et une agence sont désormais regroupées sous une même bannière afin de proposer un interlocuteur unique aux entreprises. La palette des types d’hébergement et d’infrastructures est vaste – des hôtels et des salles de séminaires ou de congrès pouvant accueillir moins d’une dizaine de participants à plusieurs centaines de personnes. Idem quant au choix des activités. Visite d’une distillerie, balade le long des bisses, ces canaux qui irriguaient à l’époque les prés, randonnée en montagne, ski ou raquettes, apéritif dans une cave de vigneron, pour ne citer que ces exemples.
«La tendance actuelle, ce sont des séjours de plus en plus courts. Nous sommes convaincus que pour les PME suisses, le Valais, à deux heures de Genève et trois heures de Zurich en transports publics, est une destination propice au ressourcement et à la créativité», conclut Mathias Fleischmann.
Plus d’infos sur: www.valais.ch/mice


9 destinations en Valais à découvrir

Région Dents du Midi – Portes du Soleil
Initiation au curling, un sport si prisé des Suisses
A Champéry, la pratique du curling remonterait à… 1912. La station est à la pointe de ce sport de glisse, d’adresse et de tactique si apprécié des Helvètes et propose des initiations avec des moniteurs passionnés. Une activité d’équipe (de 4 à 60 participants), à la fois amusante et accessible à tous, idéale après une longue journée de séminaire ou de brainstorming.

Martigny – Pays du Saint-Bernard
Dormir dans des granges authentiques et écolos

Dans le hameau de Commeire, au-dessus d’Orsières, se niche Montagne Alternative. Son concept: des granges dont l’architecture a été préservée, rénovées avec soin avec des matériaux durables. Ce lieu authentique, qui privilégie fournisseurs locaux et gestes durables, séduit déjà un bon nombre d’entreprises suisses et internationales qui y organisent leurs journées au vert.

Une réunion avec vue sur les Alpes, un cadre idéal pour travailler dans la sérénité. © Valais/Wallis Promotion - Pascal Gertschen

Nendaz – 4 Vallées
Balade le long des bisses, une immersion dans la nature
Outre les sorties à skis, la station surplombant la vallée du Rhône est une destination idéale pour les entreprises qui souhaitent vivre une immersion dans la nature. Du printemps à l’automne, Nendaz bénéficie d’un réseau unique de 8 bisses s’étendant de 700 m à 2300 m d’altitude. Possibilité d’être accompagné par un guide.

Crans-Montana
Initiation et perfectionnement au golf
Des lieux de réunion classiques ou insolites, Crans-Montana propose aux entreprises une large palette d’infrastructures et d’hébergements, dans toutes les catégories de prix. A coupler avec une séance d’initiation ou de perfectionnement au golf, été comme hiver, avec un encadrement professionnel.

Pour chouchouter ses employés, Loèche-les-Bains dispose de quatre hôtels thermaux avec des infrastructures pour des séminaires.

Loèche-les-Bains
Se détendre dans les bains thermaux

Vous souhaitez récompenser l’engagement de vos meilleurs collaborateurs? Pour les chouchouter, Loèche-les-Bains dispose de quatre hôtels thermaux avec des infrastructures pour des séminaires, dont l’hôtel Les Sources des Alpes, Relais & Châteaux 5 étoiles.

Zermatt – Matterhorn
Réunions au sommet
Le Cervin, la montagne la plus photographiée du monde, un village sans voitures, une gastronomie de haut vol, des boutiques de luxe, la réputation de Zermatt n’est plus à faire. La station a aussi tous les atouts pour que les workshops et les événements clients prennent de la hauteur, dans un cadre design (Cervo) ou authentique (Mont Cervin Palace).

Cervin

Verbier Région
Ski, vélo et VTT

Relié aux 4 Vallées, Verbier fait partie du plus grand domaine skiable de Suisse (410 km de pistes). Le tout avec une garantie de neige quasi éternelle, de novembre à fin avril. Et avec ses 833 km d’itinéraires VTT, vélo et e-bike, il y a aussi de quoi faire dans la station durant la saison estivale. Verbier compte plusieurs hôtels orientés MICE, ainsi qu’un centre polyvalent, l’Espace Saint-Marc, composé de cinq salles de conférences.

Avec avec ses 833 km d’itinéraires VTT, vélo et e-bike, il y a aussi de quoi faire dans la station durant la saison estivale. 

Viège
Multiples choix d’activités
Au pied du plus haut vignoble d’Europe, Viège dispose d’un atout de taille en matière d’organisation d’événements d’entreprises: son accessibilité, notamment ferroviaire. La ville située dans la vallée haut-valaisanne offre des choix variés d’activités: visite de la vieille ­ville, randonnée du bisse de Visperi et un centre culturel et de congrès, La Poste, pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes.

Aletsch Arena
Le plus long glacier des Alpes
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le site Alpes suisses Jungfrau-Aletsch est synonyme de paysages d’une beauté exceptionnelle. Des forfaits «View Points» – vue sur les sommets du Cervin ou de la Jungfrau – sont organisés pour les entreprises désireuses de marquer les esprits de leurs clients ou de leurs collaborateurs.


Des séjours sur mesure

Fondée en 2005, l’agence Swiss Discovery, à Anzère, s’est fait une spécialité: des séjours taillés sur mesure, pour les particuliers et les entreprises. «Notre valeur ajoutée, explique Jean-Jacques Rey, son patron, c’est de tout organiser de A à Z sans que les clients aient à se soucier de quoi que ce soit. Dès lors, il ne s’agit pas de simplement réserver un hôtel et une activité, mais de concevoir un séjour complet, qui sort des sentiers battus.» Skier avec un champion du monde de ski alpin ou un médaillé olympique de free style, se faire déposer en héliski sur le sommet de son choix, déguster avec un maître caviste les vins de la région dans les entrailles du barrage de la Grande-Dixence… Depuis près de quinze ans, l’agence, dont la majorité de la clientèle d’affaires est pour l’heure internationale, se targue d’exaucer toutes les demandes, même les plus insolites.