Son public

Selon la société d’études de marché Globalwebindex, 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde d’après une estimation du fournisseur de données Sensor Tower, TikTok est devenu l’application la plus téléchargée de 2020.

Les codes TikTok

La plateforme est régie par ses propres règles: des vidéos courtes, dynamiques et souvent en musique. «L’enjeu principal d’une présence efficace sur TikTok consiste à faire exister une marque de manière organique au sein de la communauté, explique Olivier Glassey, maître d’enseignement à l’Université de Lausanne et spécialiste des pratiques sociales en ligne. C’est-à-dire la pérenniser en gardant un œil sur les tendances du réseau et travailler avec un petit nombre de tiktokeurs de confiance en l’intégrant à une stratégie globale.»

également interessant
 
 
 
 
 
 

Avant de se lancer

Les entreprises doivent bien se préparer afin de maîtriser les codes de l’application. «Plusieurs mois de tests sont nécessaires pour mieux connaître le public de TikTok, le fidéliser et découvrir les publications qui marchent sur ce réseau social avant de passer à la stimulation de ventes directes», estime Gaëtan Vulliez, spécialiste TikTok de l’agence de communication Procab à Genève. De son côté, Olivier Glassey conseille de mener une phase de test et d’assurer un suivi régulier avant de se lancer, puisque «des publications mal diffusées sur ce canal de communication ouvert peuvent se retrouver associées à des contenus qui pourraient faire du tort à l’image d’une entreprise».

Être efficace sur TikTok

«Il y a quatre points importants: poster des contenus vidéo une ou deux fois par jour, engager au maximum la communauté du réseau social, créer des contenus qui utilisent la portée des challenges de la plateforme et choisir les musiques virales, présentes dans les classements proposés par l’application», note Gaëtan Vulliez. Selon lui, les utilisateurs doivent idéalement se limiter à trois ou quatre hashtags par publication pour éviter de perdre la maîtrise d’un contenu.

Avoir une stratégie solide

Toute entreprise peut se lancer sur TikTok. «Pour réussir, il faut travailler avec les jeunes, main dans la main, dit Dominic Stöcklin, responsable du département des médias sociaux de Suisse Tourisme. C’est un point essentiel de la stratégie et du processus. Il faut essayer beaucoup de choses et découvrir ce qui est bien reçu par la communauté TikTok et ce qui ne l’est pas.» Ainsi, pour promouvoir la Suisse à l’étranger, l’organisme s’appuie depuis le printemps 2020 sur les créations originales de quatre jeunes tiktokeurs, âgés de 22 à 29 ans. Depuis, l’entité fédérale comptabilise plus de 57 000 abonnés.

«Une présence sur TikTok n’est utile que s’il existe une stratégie solide sur les réseaux sociaux, ajoute Nina Villars, responsable des projets médias de Suisse Tourisme. Notre but est de créer très tôt des liens émotionnels entre la Suisse et ses hôtes de demain, d’acquérir de l’expérience en matière de gestion des contenus pour cette plateforme destinée à un public très jeune et de jouer un rôle de précurseur pour la branche touristique suisse.»

Des exemples de sociétés suisses

Rado met en ligne des vidéos invitant les utilisateurs à reproduire des figures complexes. Les vidéos filment alors en gros plan la dextérité des acteurs mais aussi leurs avant-bras ornés des dernières créations de la marque horlogère. A Noël, Coop a repris sa figure de l’homme des neiges: les clients pouvaient se prendre en photo devant le supermarché avec un modèle grandeur nature du yéti qu’un complice animait au moment du cliché. Résultat: des réactions amusantes de clients stupéfiés. Chez Swisscom, des jeunes font face aux questions de cybersécurité et reprennent les conseils de l’entreprise pour protéger leurs données. Grâce à leurs importantes campagnes de communication, ces entreprises se trouvent toutes dans le top 10 des meilleurs comptes suisses, établi en décembre 2020 par Mike Schwede, professeur en marketing digital à l’Université de Bâle.