À chacun selon ses envies 

À une époque où tout est possible, ou presque, pourquoi se satisfaire de ce que tout le monde a déjà? La solution passe par la personnalisation. Un choix d’ores et déjà tendance.

On entend souvent par «personnalisation» le fait d’élargir au maximum le périmètre des libertés et le champ des possibles ouvert à chaque individu. Chacun devrait, dans la limite du raisonnable, pouvoir décider de l’objet de son désir, de son aspect et de son mode de fonctionnement. Le libre arbitre s’en trouverait élargi dans un système au service de la singularité et de l’individualité de chaque personne. Dans une société aussi différenciée que la nôtre, qui porte aux nues la découverte de soi et l’épanouissement personnel, ce processus est un rouage essentiel. Et cela ne date pas d’hier.

 

Range Rover
Photo: Range Rover
Photo: Range Rover

PROCESSUS CRÉATIF 
Grâce au «SV Bespoke Service» de Range Rover, les possibilités sont presque illimitées.

La personnalisation comme vecteur d’expression de l’identité

Dans une ère de prospérité croissante, où la lutte pour la survie n’arrive plus en tête des préoccupations, l’humanité a exprimé dès le siècle dernier un besoin d’individualité de plus en plus marqué. Les progrès spectaculaires accomplis dans le domaine de l’artisanat, de la technologie et des sciences ont facilité peu à peu la réalisation matérielle et financière de ce besoin – jusqu’à aujourd’hui, où plus rien ne semble impossible. Ainsi, la perspective de personnaliser les processus et les objets selon le goût de chacun s’est imposée au fil du temps comme un symbole de liberté, de pouvoir et d’accomplissement de soi. S’il est acquis que nos choix expriment nos valeurs, alors plus nos choix sont fréquents et significatifs, mieux nous nous portons. Les objets et les services ajustés à nos besoins personnels sont la projection de nos valeurs, de nos préférences et de nos attentes vers l’extérieur, à la vue de celles et ceux qui savent en apprécier l’exigence. Dans l’industrie du luxe, encore plus qu’ailleurs, car l’argent n’y joue souvent aucun rôle, la tendance à la personnalisation n’est pas récente et progresse pourtant au fil des ans. Plus que jamais, il ne s’agit plus aujourd’hui d’avoir ce que tout le monde a déjà, mais d’avoir ce que tout le monde a déjà, tout en sortant du lot. C’est la touche d’originalité qui fait la différence, métamorphosant au passage le produit standard en pièce unique. Et cela ne concerne pas seulement le visuel puisque à l’exigence du produit personnalisé s’ajoute l’exigence d’une expérience d’achat sur mesure à laquelle doit se plier l’univers du luxe authentique.

Range Rover

CHOIX
Les clientes et les clients peuvent même choisir entre plusieurs options pour le monogramme Range Rover.

© Range Rover

Un nouveau cap avec «SV BESPOKE»

Range Rover a pris toute la mesure de ce désir de personnalisation. Avec le lancement du Service «SV Bespoke», la marque va encore plus loin en matière de luxe et de modernité, en proposant à ses clientes et à ses clients un degré de personnalisation et d’exclusivité encore plus poussé. Geraldine Ingham, Global Managing Director chez Range Rover: «Avec le nouveau service SV Bespoke, nous invitons nos clients à devenir les propres créateurs de leur véhicule unique, en se faisant conseiller par notre équipe de designers et en choisissant eux-mêmes les finitions au gré de leurs envies.» Pour configurer la voiture de leurs rêves personnalisée, les clientes et les clients de Grande-Bretagne peuvent créer leur propre Range Rover dans la SV Bespoke Commissioning Suite, rendre visite à des concessionnaires sélectionnés à travers le monde ou – confort ultime – finaliser leur commande en ligne pour un service virtuel exclusif. Dans le cadre d’un processus de création en sept étapes, les couleurs, les matériaux, les placages et les finitions sont sélectionnés et combinés parmi une vaste gamme de possibilités. 

Range Rover

DÉTAIL
Différents matériaux sont disponibles dans une multitude de nuances de couleurs.

© Range Rover

Presque tout est possible. La sélection proposée pour l’intérieur regroupe jusqu’à 391 teintes en fonction du matériau et la palette de peintures comprend plus de 230 nuances dans des finitions satinées et brillantes. Et s’il devait en manquer une, le service de peinture «SV Bespoke Match to Sample» peut reproduire n’importe quelle couleur souhaitée pour la carrosserie, ne fixant ainsi aucune limite à la créativité. Le raffinement ultime de la personnalisation se trouve sur le monogramme qui orne le capot et le hayon du Range Rover, disponible dans une gamme de finitions en métaux précieux, dont l’or 24 carats. Acheter la voiture de ses rêves ouvre ainsi un éventail fascinant de possibilités – dont celle d’accéder au luxe rare et suprême d’un véhicule entièrement personnalisé.

 

En savoir plus