Financer sa transition énergétique constitue l'une des étapes importantes de la réflexion stratégique pour les PME. L’audit permet d’obtenir déjà une vision d’ensemble des dépenses potentiellement couvertes ou subventionnées par les différents soutiens communaux, cantonaux ou fédéraux. Il permet aussi de hiérarchiser et de planifier non seulement les travaux, mais aussi leur financement, les économies à réaliser et finalement le retour sur investissement potentiel. Cette vue d’ensemble s’avère indispensable pour réaliser ce changement, pour trouver des solutions qui tiennent compte de votre modèle d’affaires et des spécificités de votre entreprise ainsi que pour estimer le recours potentiel à des fonds externes. 

Le financement d’une démarche menant à la transition énergétique peut être globalement divisé en deux catégories selon les travaux. La première concerne les travaux liés à l’immobilier entrant dans l’univers des prêts hypothécaires. La seconde couvre les modifications apportées à l’outil de production et dépend notamment des crédits d’équipement. Pour l’une et l’autre des catégories, il peut exister, selon les établissements financiers, des offres encourageant la transition énergétique.

 

Prêt hypothécaire

En cherchant de potentielles économies d’énergie, peut-être avez-vous d’abord pensé aux murs de votre entreprise. Remplacement des fenêtres, isolation ou pose de panneaux solaires. Ces dépenses peuvent être considérées comme autant d’investissements dits écologiques et sont donc susceptibles de bénéficier d’un financement avantageux. Ainsi, le prêt hypothécaire avec Bonus Vert* de la BCV comprend, moyennant certaines conditions, la gratuité des intérêts pendant les douze premiers mois.

Comment s’en assurer? Le résultat de l’audit CECB Plus s’avère déterminant pour l’obtention de ces offres spécifiques. L'audit permet de connaître les subventions qui peuvent être demandées. Ainsi, 25% des travaux envisagés doivent être éligibles aux subventions. A noter que l’audit peut aussi être subventionné et qu’un partenariat entre la BCV et Romande Energie permet aux entreprises clientes de bénéficier d’une réduction sur le prix de l’audit.

Par ailleurs, sur le plan financier encore, les investissements destinés à diminuer votre consommation d’énergie ou à recourir aux énergies renouvelables peuvent être assimilables aux frais d’entretien, donc potentiellement déductibles fiscalement pour autant que ces travaux n’augmentent pas la valeur de votre immeuble.

 

Crédit équipement

Les mesures visant à économiser de l’énergie passent aussi par des interventions sur l’outil de production. Ce qui signifie souvent procéder à des investissements qui peuvent être conséquents. Ainsi, vous constatez au terme de l’audit que l’utilisation du système de ventilation de votre atelier peut être rendue plus efficiente, que le remplacement d’une chaîne de production vieillissante vous permettra de diminuer vos charges d’électricité. Ces économies vous permettront de rembourser vos travaux, par exemple, en cinq ans. Le remplacement de votre chauffage demande, lui, un retour sur investissement plus long qui peut courir sur plusieurs dizaines d’années.

Il existe aujourd’hui des crédits d’équipement qui tiennent compte du gain énergétique. La BCV propose un crédit Equipement avec Bonus Vert* qui vous exempte des intérêts durant les six premiers mois du prêt. Il est dis- ponible pour les entreprises bénéficiant du droit à une subvention ou qui ont obtenu un rapport d’audit PEIK. Ce rapport permet d’identifier les économies d’énergie potentielles de votre outil de production. La BCV participe également à hauteur de 500 francs aux frais de l’audit énergétique PEIK pour les entreprises domiciliées dans le canton de Vaud.

Pour l’une ou l’autre de ces démarches, les études préalables se révèlent importantes tant sur le plan technique que financier. Dans le canton de Vaud, vous pouvez par ailleurs, si besoin est, faire appel à un ou une spécialiste de la durabilité en bénéficiant potentiellement d’un soutien cantonal. Votre conseillère ou votre conseiller se tient à votre disposition pour en discuter et vous orienter.

___________________________________

*Les conditions des produits de crédit évoqués sont soumises à des dispositions contractuelles disponibles sur demande et susceptibles d’être modifiées en tout temps et sans préavis.

Préparez vos documents

 

CRÉDIT ÉQUIPEMENT AVEC BONUS VERT:

  • Documents généraux
  • Rapport d’audit PEIK
  • Budget d’investissement
  • Offre fournisseur
  • Descriptif

 

PRÊT HYPOTHÉCAIRE AVEC BONUS VERT:

  • Certificat CECB Plus
  • Documents habituels
  • Plan de rénovation
  • Devis/budget

 

Plus d'infos