Si l’on considère le seul monde entrepreneurial, la question n’est plus de savoir pourquoi, mais quand effectuer les changements nécessaires. Et répondre à cette question passe par l’analyse du comment s’y prendre et du par où commencer. Comme le montrent les témoignages recueillis dans ce numéro spécial consacré à la transition énergétique, les solutions sont diverses et toutes les voies n’ont pas encore été défrichées.

Le train de la transition énergétique est en marche. Forte de sa présence et de son engagement dans le tissu économique vaudois, la BCV tient à contribuer à ce mouvement vers un écosystème plus durable, qui comprend par ailleurs des aspects sociaux ou de gouvernance. Ce supplément se veut utile, même si chaque cas est unique, même si les conditions-cadres sont appelées à évoluer, même si les retours sur investissement sont encore difficiles à mesurer. Le partage d’expériences profite à tous. Car investir dans la transition énergétique n’est pas qu’un devoir pour demain, mais une opportunité d’aujourd’hui.

Pour une entreprise, bien gérer sa transition énergétique laisse entrevoir des économies tant en kWh qu’en francs. Mais pas seulement. S’engager sur cette voie à temps permet de se démarquer sur un marché concurrentiel et, à plus longue échéance, de bien se positionner pour s’inscrire dans une économie durable.

 

Retrouvez tous les articles du Guide vers la transition énergétique