L’impact de la grippe saisonnière en entreprise
Chaque hiver, la grippe touche la population. En 2024-2025, environ 5,5% des Suisses ont consulté un médecin pour une infection respiratoire et 3,3% pour un syndrome grippal. Chez les adultes en âge de travailler, la grippe peut entraîner absentéisme, baisse de productivité et propagation rapide au sein des équipes. Les employeurs peuvent limiter son impact avec des mesures simples mais efficaces.
Olivia Mesot, spécialiste Santé au travail au Groupe Mutuel, nous explique en 7 points comment les entreprises peuvent prévenir et gérer au mieux les pics de grippe saisonnière.
1. Vaccination antigrippale
Recommandée par l’OMS et les autorités de santé, la vaccination contre la grippe peut prévenir jusqu’à 60% des infections chez les adultes en bonne santé, selon les saisons. En cas d’infection, elle aide également à réduire la sévérité et la durée des symptômes.
- Communiquer sur l’efficacité de la vaccination
- Encourager les personnes à risque
- Proposer une vaccination sur site ou des bons pour la réaliser en pharmacie


2. Hygiène et gestes barrières
Une bonne hygiène et l’application des gestes barrières peuvent éviter la transmission de la grippe saisonnière mais aussi d’autres virus ou bactéries.
- Renforcer la signalétique sur le lavage des mains et rappeler les bons gestes à adopter: lavage de 20-30 secondes avec savon et eau, en particulier avant les repas et en sortant des transports, tousser ou éternuer dans un mouchoir ou le coude, éviter de porter les mains au visage, etc.
- Installer des distributeurs de solution hydroalcoolique
- Maintenir une distance d’environ 1 mètre avec les autres lorsqu’on tousse, éternue ou durant les pics épidémiques
- Porter le masque en cas de symptômes grippaux
3. Politique claire en cas de symptômes
Les employeurs doivent instaurer et faire respecter une politique claire en cas de symptômes grippaux:
- Encourager le signalement rapide de symptômes grippaux: forte fièvre soudaine (>38°C), frissons, toux, maux de gorge et/ou de tête, douleurs musculaires et articulaires, rhume, vertiges, perte d’appétit, etc.
- Recommander le télétravail pour les collaborateurs symptomatiques mais aptes à travailler et, pour ceux qui doivent travailler sur site, la mise à disposition de masques chirurgicaux.
- Former les managers à: reconnaître les symptômes, encourager un discours non culpabilisant lorsqu’un collaborateur est malade, planifier pour anticiper un taux d’absence accru et améliorer la polyvalence des équipes, etc..


4. Aération et qualité de l’air
Aérer correctement les salles, les bureaux ou autres espaces de travail afin de renouveler l’air et de réduire le risque de transmission des infections respiratoires. Si le local n’a pas de fenêtre, vérifier que l’air ventilé est correctement renouvelé.
5. Organisation des espaces de travail
En période de pic épidémique de grippe saisonnière, il convient de diminuer les regroupements prolongés en encourageant les réunions hybrides ou en petit comité et en réorganisant l’espace de travail pour limiter les face-à-face rapprochés.


6. Nettoyage renforcé des surfaces
Durant les périodes de grippe saisonnière, il est recommandé de nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment touchées telles que les poignées de porte, barres d’escalier, bureaux partagés, écrans tactiles et salles de réunion.
7. Sensibilisation et communication interne
Dans chaque entreprise, il est tout à fait possible de communiquer des messages courts, factuels et réguliers (ex. 1 fois par semaine en période de vague de grippe) accompagnés de visuels:
- Symptômes typiques: informations permettant d'identifier les signes fréquents d'infection, d'adapter sa conduite et de signaler rapidement
- Les bons gestes à adopter: lavage des mains et gestes barrières
- Promotion générale de la santé: sommeil suffisant, alimentation équilibrée ou encore activité physique régulière
Les vagues de grippe saisonnière, anodines de prime abord, ne sont pas qu’un enjeu de santé individuelle : elles impactent directement la performance et l’organisation des entreprises, en particulier les PME. En adoptant des mesures simples, les employeurs peuvent réduire significativement les absences et préserver la continuité de leurs activités, tout en protégeant la santé de leurs collaborateurs.
L’experte de ce blog – Olivia Mesot
Titulaire d’un Master en psychologie du travail, Olivia Mesot est Spécialiste Corporate Care au Groupe Mutuel depuis 2025. Forte d’une expérience dans le secteur horloger, elle met aujourd’hui à profit sa double expertise en santé organisationnelle et en accompagnement individuel au service des entreprises souhaitant développer des projets de prévention des absences et de promotion du bien-être au travail.
A PROPOS DE CE BLOG


Chaque mois, une thématique « Entreprise & Prévoyance » est passée en revue par l'un de nos spécialistes dans ce domaine.
Avec plus de 2’700 collaboratrices et collaborateurs répartis dans toute la Suisse, le Groupe Mutuel est au service de 1,3 million de clients individuels et de 31’000 entreprises. Seul assureur global en Suisse, le Groupe Mutuel se positionne comme l’interlocuteur privilégié dans le domaine de la santé et de la prévoyance pour les clients privés et les entreprises. Leader dans les solutions d’assurances de personnes pour les entreprises, le Groupe Mutuel offre aux employeurs de toutes tailles des solutions complètes pour l’assurance indemnité journalière maladie (IJM), l’assurance-accidents obligatoire (LAA) et complémentaire (LAAC) ainsi que la prévoyance professionnelle (LPP).