Depuis quelques mois, l’augmentation du prix de l’électricité et des énergies fossiles fait la une, à l’instar des questions de sécurité d’approvisionnement et d’indépendance vis-à-vis de l’étranger. Le changement climatique et la nécessité de parvenir à un approvisionnement énergétique neutre en CO2 qui en découle restent des questions importantes. Les réseaux énergétiques comme alternative intelligente au gaz naturel et au mazout gagnent en importance: ils remplissent tous les critères et permettent en outre une création de valeur locale.

La bonne énergie, au bon endroit 
Les réseaux énergétiques peuvent être exploités à l’aide de différentes sources d’énergie et sont donc réalisables sur presque tous les sites. Les rejets thermiques des stations d’épuration des eaux usées ou des centres de données constituent une source potentielle. La géothermie, le bois, les nappes phréatiques ainsi que l’eau des lacs et des rivières peuvent également servir de sources de chaleur et de froid. Toutes ces sources d’énergie renouvelables et disponibles localement n’ont pas besoin d’être importées. Un réseau permet de combiner différentes sources d’énergie et contribue ainsi à mieux sécuriser l’approvisionnement.

handelszeitung-pme-newsletter-publireportage-energietraeger-fr
© ewz

Différents types de réseaux 
Les réseaux énergétiques se distinguent par leur taille et leur conception. Les réseaux de chauffage local approvisionnent plusieurs bâtiments ou un site (p. ex. Côté Parc, Greencity); les réseaux de chauffage urbain approvisionnent des lotissements entiers, des quartiers ou des communes sur de plus grandes distances (p. ex. Altstetten-Höngg, Herrliberg). Du point de vue technique, les différences entre le chauffage local et le chauffage urbain ne sont guère importantes, ils fonctionnent de la même manière.

Un service complet

Avec ewz, les propriétaires immobiliers et les communes ont à leurs côtés un fournisseur d’énergie très expérimenté et fiable, actif dans toute la Suisse, qui prend en charge toutes les tâches, de la planification et du financement à la réalisation d’un réseau de chauffage local ou urbain. ewz se charge aussi de la facturation et de l’assistance des locataires, ce qui évite les dépenses supplémentaires dans l’exploitation.