Les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme sont en constante augmentation sur le marché suisse. Mais par rapport à la période précédant la pandémie, il y a encore un retard à combler. Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, 142 351 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation, soit une augmentation de 13,6%. «Cela représente environ 40 000 voitures de tourisme de moins par rapport à la même période il y a quatre ans», souligne Christoph Wolnik, porte-parole de l’association des importateurs suisses d’automobiles, Auto-Suisse.

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Il y a encore des difficultés de livraison, mais la situation s’est quelque peu détendue. Le fait que les voitures de tourisme dotées d’une propulsion alternative (électrique, hybride et hybride plug-in, GNC, hydrogène) aient atteint une part de marché d’environ 55% à la fin du mois d’août est un point positif. Il est également intéressant de noter que le nombre de voitures de tourisme équipées d’un moteur à combustion (essence/diesel) est resté pratiquement constant au cours des huit premiers mois, avec 72 035 véhicules contre 72 087 immatriculations en 2022.

Évolution positive

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, le marché des flottes a connu une évolution réjouissante, contrairement à la même période de l’année précédente. Au total, 43 584 voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers ont été mis en circulation dans le secteur des immatriculations de flottes significatives. Selon l’entreprise allemande d’études de marché et de conseil Dataforce, à Francfort, cela correspond à une augmentation de 18% par rapport à la même période de l’année précédente.

Il ressort de notre tableau des immatriculations des dix premières marques que les véhicules de flotte représentent un débouché intéressant pour de nombreux constructeurs. Le leader de cette année est Renault, avec une part de véhicules de flotte dans les ventes totales de 73,7%, suivi de près par Ford avec 70%. Fiat arrive en troisième position avec une part de 48,2%. Au sein du top 10 par marque, Fiat a fait son entrée dans la liste au premier semestre au détriment de Citroën. En ce qui concerne les immatriculations des modèles de flotte les plus populaires, il n’y a eu que peu de changements. La Škoda Enyaq IV et la BMW X3 ont fait leur entrée dans le top 10, au détriment de la VW Tiguan et de la BMW X1. Cette année, la Škoda Octavia, qui a détrôné le VW Transporter, est de nouveau en tête des modèles.

Comme le montre le dernier baromètre «Fleet-and-Mobility», réalisé par la plateforme d’analyse et de recherche Arval Mobility Observatory, les entreprises suisses continuent de juger positivement les perspectives pour leurs flottes malgré l’incertitude persistante. Neuf entreprises sur dix prévoient de maintenir le même niveau de flotte, voire de l’augmenter, au cours des trois prochaines années. Dans ce contexte, les technologies de propulsion alternatives jouent un rôle de plus en plus important. Près de six entreprises sur dix utilisent déjà des voitures de tourisme avec une motorisation alternative pour leurs flottes.

Top 10 des marques et modèles de véhicules de flotte

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© Ricardo Moreira
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Kurt Bahnmüller