Les Petits Déj’ des PME & start-up voyaient le jour il y a vingt ans. Dès l’origine, ces rendez-vous mensuels, organisés conjointement par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et des partenaires du réseau de la promotion de l’économie du canton de Vaud, visent à promouvoir des thématiques autour de la création et de la gestion d’entreprise, basées sur des témoignages concrets, tout en offrant une plateforme de réseautage intéressante. Vingt ans plus tard, cette formule magique n’a pas changé et le succès des petits-déjeuners ne s’est jamais démenti. Raphaël Conz, responsable de l’Unité entreprises au SPEI, se rappelle du lancement des Petits Déj’ des PME & start-up. Il faut dire qu’en 2002, il s’agissait de sa première mission en tant que nouveau venu au sein du Département de l’économie dirigé alors par la conseillère d’Etat Jacqueline Maurer-Mayor, première femme à accéder au Conseil d’Etat vaudois.

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Raphaël Conz, quelle est la genèse de ces Petits Déj’?

Raphaël Conz: C’est Genève qui avait lancé ses petits-déjeuners fin 2001 ou début 2002, sous l’impulsion de Juliette Zurmühle, responsable de projet à la direction générale du développement économique, en partenariat avec les Big Four, c’est-à-dire les principales fiduciaires de la place, ainsi que la FER et la CCIG. Le concept a tout de suite bien fonctionné et Juliette a rapidement soufflé l’idée à Philippe Sordet, alors chef du Service de l’économie de canton de Vaud, de dupliquer le modèle ici. Et c’est effectivement vers moi qu’il s’est tourné pour lancer ces événements mensuels.

Les partenaires vaudois vous ont-ils tout de suite suivi?

Oui, nous avons commencé par les Big Four ici aussi, mais nous nous sommes rapidement rendu compte que ce partenariat nous limitait dans les choix des thématiques. Je me suis donc approché du Centre Patronal, de la CVCI, de l’EPFL Innovation Park, d’Y-Parc, de Genilem, puis de Venturelab, PME Romandie, Innovaud et la CODEV. En nous appuyant sur les réseaux des partenaires, nous avons rapidement trouvé notre rythme de croisière.

Qu’est-ce qui fait le succès de ces Petits Déj’ depuis vingt ans?

Il y a vingt ans, les événements de réseautage destinés principalement aux PME et aux start-up n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui. Le Forum romand de l’économie a été lancé en 2002, le Forum des 100 a été créé en 2005, Forom, le forum économique romand en 2006. Lancer ces petits-déjeuners en 2002 était assez révolutionnaire. Pour moi, la réussite et la longévité de ces rendez-vous s’expliquent par leur régularité, par la simplicité du concept, par la prédominance de témoignages pratiques d’entrepreneurs et par la proximité. Sans oublier l’aspect fédérateur de ces petits-déjeuners qui sont organisés par tous les acteurs du réseau de la promotion économique vaudoise, dans un excellent esprit de collaboration.

Nous sommes donc repartis pour vingt ans?

Je suis confiant, car les thématiques abordées sont toujours actuelles et elles évoluent. L’an dernier, nous avons, par exemple, parlé des conséquences du Brexit sur les entreprises vaudoises, de cyberattaques, de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises ou encore des spécificités du management à l’ère du covid, en début d’année 2022. D’ailleurs, un chiffre ne trompe pas: nous pouvons compter en général sur 50% de nouveaux participants chaque année, ce qui est encourageant. Reste à savoir si, dans cette société de plus en plus digitalisée, les actrices et acteurs de l’économie vaudoise ressentiront encore le besoin de se réunir et de réseauter à l’avenir. Je l’espère.

Une édition spéciale est-elle prévue pour les 20 ans?

Bien sûr, nous préparons quelque chose de spécial pour marquer le coup. Rendez-vous le vendredi 2 décembre au Centre Patronal. Mais je n’en dirai pas plus pour le moment!

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Thierry Vial