Au plus fort de la pandémie, nombreux se sont posés cette question: suis-je vraiment heureux dans mon travail? La réponse était loin d'être positive pour tous. Et aujourd'hui encore, en raison de la hausse des prix, de plus en plus de personnes se trouvent un job d'appoint pour combler les lacunes du budget familial. 

Les médias sociaux sont un secteur d'activité secondaire très répandu dans le monde. Mais en Suisse, il est particulièrement difficile de troquer un travail de bureau ennuyeux contre la vie prétendument glamour d'une star des médias sociaux. Il faut 19,4 millions de vues à un influenceur local sur Youtube pour atteindre un salaire annuel net moyen d'environ 65 000 francs. Sur Tiktok, ce sont même près de 220 millions de vues qui sont nécessaires. 

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C'est ce qui ressort d'une analyse de l'agence en ligne britannique Reboot. Elle a étudié pour quarante pays européens le nombre de vues nécessaires sur Youtube ou Tiktok pour qu'un influenceur atteigne le revenu moyen national. Comme les salaires sont particulièrement élevés dans notre pays, il faut un nombre de vues correspondant. C'est pourquoi la Suisse se trouve également en tête de l'évaluation. 

Suivent deux pays scandinaves qui font également partie des pays européens à hauts revenus. Au Danemark, il faut 13,4 millions de vues sur Youtube et 151 millions sur Tiktok. Pour les influenceurs norvégiens, Reboot indique 12,2 millions de vues sur Youtube et 144 millions sur Tiktok. Au Luxembourg, il faut également plus de 12 millions de vues sur Youtube. 

La Turquie se trouve tout en bas du classement. Là-bas, un bon million de vues sur Youtube et près de 12 millions sur Tiktok suffisent pour atteindre un salaire annuel net d'environ 3500 francs.

Le Youtubeur suisse qui connaît actuellement le plus grand succès est Alex Pichler, alias «KeysJore». Il a rejoint la plateforme en 2007, dispose de 1,27 million d'abonnés et a accumulé depuis lors plus d'un milliard de vues. Cela représente en moyenne bien plus de 60 millions de vues par an, ce qui lui permet, selon l'analyse de Reboot, de toucher un salaire annuel d'environ 215 000 francs. 

Outre «KeysJore», le Genevois Julian Donzé, dit «Le Grand JD», se débrouille également bien sur Youtube. Agé de 35 ans, il compte 3,6 millions d'abonnements et 447 millions de vues sur la plateforme. Julia Graf est la youtubeuse suisse la plus populaire. Sa chaîne de beauté compte près de 740 000 abonnés.

Adrian Vogt est un influenceur en pleine ascension. Ce Bâlois de 23 ans, qui se fait appeler Aditotoro sur le net, s'est fait connaître sur Tiktok. Il y compte plus de deux millions de followers. Parallèlement, il est désormais également présent sur Youtube, où il dénombre 700 000 abonnements avec ses trois chaînes. Il utilise également le service de streaming Twitch. Ses vidéos drôles en suisse allemand ont déjà valu à l'influenceur deux Swiss Comedy Awards.

Difficile de se faire une place

En comparaison internationale, les stars suisses des médias sociaux restent cependant de petites étincelles dans un grand ciel étoilé. Felix Kjellberg, par exemple, compte 111 millions d'abonnés sur Youtube. PewDiePie, comme se désigne le Suédois, possède ainsi la chaîne Youtube avec le plus grand nombre d’abonnés au monde pour un individu. Sa fortune est estimée à 35 millions de dollars.

Actuellement, le compte Tiktok le plus populaire au monde est celui de Khabane Lame avec 149,5 millions d’abonnés. Le Tiktoker sénégalo-italien est surtout connu pour ses parodies dans lesquelles il imite des personnes qui compliquent des tâches simples. La deuxième place est actuellement occupée par l'influenceuse américaine Charli D'Amelio, qui compte environ 146,8 millions de followers sur la plateforme.

Il est doublement difficile de se faire une place en tant qu'influenceur suisse: le marché germanophone est comparativement petit. Et celui qui se présente en anglais et élargit ainsi sa zone d'influence doit fournir un effort important pour pouvoir en vivre décemment.

Reboot donne quelques conseils pour y parvenir malgré tout. Pour créer une chaîne Youtube, il faut avoir des opinions et de la passion, ainsi que des connaissances spécialisées dans un ou plusieurs domaines. «Il faut y prendre du plaisir et y mettre tout son cœur», peut-on lire dans l'étude. 

Il est également essentiel d'identifier les dernières tendances dans sa propre niche et donner son propre avis d'«expert». Les contenus avec des infographies, des questions et des réponses ainsi que les coopérations avec d'autres stars des médias sociaux permettent également d'augmenter le nombre de vues.

Des critères préalables

Pour pouvoir exister financièrement en tant que Youtubeur, les influenceurs doivent être admis dans le programme de partenariat de Youtube. Ce n'est qu'à ce moment qu'un utilisateur peut gagner de l'argent grâce aux recettes publicitaires. Pour cela, il faut un minimum de 1000 abonnés réels et environ 4000 heures de visionnage au cours des douze derniers mois.

Pour que la plate-forme chinoise accepte une star des médias sociaux dans le «Tiktok Creator Fund», il faut avoir plus de 18 ans et au moins 100 000 vues au cours des 30 derniers jours.

Michael Hotz
Michael Hotz