Bien des domaines ont été fortement, et durablement, impactés par les mesures sanitaires dues au covid et, aujourd’hui, par l’émergence de l’intelligence artificielle (IA). C’est notamment le cas de la formation continue. Face à ces défis de taille, la réponse d’Olivier Grangier, directeur général de Cursus Formation? «Nous devons proposer une offre intelligente et atteindre une taille critique en Suisse romande avec des synergies qui ont du sens en matière d’offre de formations.» Née en 2020 de l’union de trois écoles professionnelles, Virgile Formation (finance, comptabilité et controlling), CRPM (management et administration) et CRQP (ressources humaines), Cursus Formation ne cesse depuis trois ans de fédérer sous sa bannière d’autres acteurs de la formation continue.

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En février, la société vaudoise annonçait un partenariat avec Altamedia, basée à Carouge et active depuis une vingtaine d’années dans le conseil et la formation pour la relation client. En 2022, Cursus Formation s’alliait à Weka, spécialisée dans les formations courtes et modulaires en ressources humaines, et rachetait toutes les activités de formation du groupe Amon (management, leadership, gestion d’entreprise), lui permettant ainsi d’accroître son expertise dans le blended learning, soit des formations mêlant cours en présentiel et outils d’e-learning. Enfin, elle nouait un partenariat avec Magma Learning, une start-up de l’EPFL spécialisée dans l’IA.

Des programmes d'apprentissage adaptés et agiles

«L’application développée par Magma Learning, alimentée par le machine learning, permet de réviser une matière en s’adaptant au niveau d’apprentissage de chaque personne, explique Olivier Grangier. Nous sommes actuellement en phase de test dans le but de généraliser ce processus d’apprentissage personnalisé à tous nos cours d’ici à mars 2024. Nous étudions par ailleurs la possibilité de mettre en place une formation sur l’intelligence artificielle, par exemple pour des responsables dans la finance ou les managers. Mais nous prenons le temps de la réflexion, car il ne s’agit pas de surfer sur un effet de mode.»

Pour le Lausannois, lui-même titulaire d’un brevet fédéral en marketing, d’un Executive MBA et d’une formation en marketing numérique à l’IMD, la mission d’un centre tel que Cursus Formation est de se muer en «facilitateur de l’apprentissage». «Les formations certifiantes, qui mènent à des brevets ou à des diplômes fédéraux, sont un investissement en temps et en argent. Les participants veulent des formations mieux adaptées, plus agiles, où le présentiel est vraiment utile. Une demande qui s’est accentuée depuis le covid. Par contre, en ce qui concerne les formations courtes, qui peuvent durer d’un jour à deux semaines, portant notamment sur les soft skills, l’intelligence émotionnelle ou la conduite d’une équipe, le présentiel reste indispensable», poursuit Olivier Grangier.

Avec une soixantaine de formations dispensées, dont une douzaine sont certifiantes, Cursus Formation forme chaque année plus de 3000 personnes dans les cantons de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud. Le centre, qui emploie une trentaine de collaborateurs et 320 formateurs, est également partenaire de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI). A noter que le centre de formation était le premier locataire, l’été dernier, du Campus Unlimitrust de Sicpa, qui sera officiellement inauguré le 6 juin.

Le chiffre

3000 
Cursus Formation forme plus de 3000 personnes chaque année dans toute la Suisse romande. Une soixantaine de formations sont dispensées, dont 12 certifiantes.

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