Lorsqu’un recruteur recherche la bon candidat pour un poste, il jette forcément un coup d'œil sur sa page Linkedin. Il n'escompte certes pas trouver un super-influenceur, mais peut s'attendre à ce que le demandeur d'emploi se comporte de manière professionnelle et active sur la plus importante plateforme de carrière du monde. Mais quels sont les principaux signaux d'alarme auxquels les recruteurs sont attentifs et qui pourraient les amener à ne plus prendre en compte un postulant?

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1. Ne pas avoir de profil Linkedin

«La plus grande erreur aujourd'hui est de ne pas avoir de profil Linkedin du tout», explique Selma Kuyas, experte en médias sociaux, qui compte plus de 33 000 followers sur la plateforme professionnelle. Selon elle, le profil personnel Linkedin n'est pas une carte de visite numérique, mais fonctionne comme une vitrine de ce que l'on a à offrir. Celui qui refuse cette opportunité et renonce à une présence numérique ne se fait pas remarquer de manière positive. 

2. Des posts sur les trois sujets tabous

«Pour moi, il y a trois sujets tabous sur Linkedin: la politique, la religion et la santé», ajoute Selma Kuyas. En termes d’objectifs stratégiques et professionnels, ces thèmes ne conviennent pas du tout à la plateforme. Celui qui s'exprime constamment sur la situation mondiale ou ne publie que des détails privés, mais ne communique pratiquement rien sur ses compétences ou son profil professionnel fait fausse route.

3. Avoir l'air d'un robot

Les profils Linkedin doivent rendre perceptibles les personnes qui se cachent derrière, sans devenir trop personnels. L'humour empathique est un moyen d'y parvenir, selon Selma  Kuyas: «Je suis pour que l'humour ait sa place sur Linkedin. Bien sûr, il ne faut pas se transformer en clown de service.» Mais l'humour empathique, qui n'est pas blessant, haineux ou malveillant, fait partie de l'être humain et peut aussi être visible sur le réseau social professionnel.

4. Le manque d'informations

Un profil Linkedin incomplet ou superficiel peut indiquer un manque d'engagement ou d'intérêt. Les utilisateurs devraient prendre le temps de détailler leurs expériences, leurs compétences et leurs qualifications afin d'éveiller l'intérêt des recruteurs et leur donner un aperçu complet de leur carrière professionnelle.

5. Manque d'activité et d'interaction

Linkedin est une plateforme permettant de se mettre en relation avec d'autres professionnels et d'échanger sur des sujets professionnels. Un profil inactif, sans interaction avec les autres utilisateurs, peut indiquer qu'une personne ne s'engage pas ou n'a pas d'intérêts professionnels. Et surtout, qu'elle ne participe pas au travail de réseau pour lequel Linkedin existe. Des contributions professionnelles, des commentaires et le partage de contenus pertinents montrent un intérêt et du professionnalisme. 

6. Pas de mise en réseau avec des groupes professionnels

Linkedin offre la possibilité de se mettre en réseau avec des groupes professionnels en rapport avec le contexte professionnel ou les intérêts de l'utilisateur. L'absence de tels liens pourrait indiquer que l'on ne s'engage pas activement dans son secteur ou que l'on y est complètement invisible et inconnu. Il vaut la peine de rechercher des groupes pertinents et de participer aux discussions.  

7. Avoir un profil, mais ne pas être joignable

Surtout dans la phase de recherche d'emploi, il convient de laisser une adresse email ou permettre une autre prise de contact. Aujourd'hui, 70% des postes sont attribués en sous-main, selon Selma Kuyas. Une personne qui n'est pas visible sur Linkedin a beaucoup moins de probabilités d'être prise en compte lors de l'attribution d'un poste et réduit ses chances de trouver des offres d'emploi du marché caché du travail ou d'être approchée par des recruteurs.

8. Manque de clarté sur le message que l'on veut transmettre

Il faut se demander quelle image on souhaite communiquer et quelles entreprises on souhaite intéresser. Pour cela, il est utile de noter plusieurs qualités que le profil doit transmettre, ainsi que plusieurs secteurs ou entreprises concrètes pour lesquels ces compétences sont intéressantes. Sinon, on risque de manquer de visibilité.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung

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