Le monde des affaires s'agite sur Linkedin. Les gens y racontent leurs succès. Ils s'intéressent aux destins des autres, donnent des conseils sur des sujets tels que les procédures de candidature ou la manière de diriger correctement et commentent les derniers développements au sein de leur propre entreprise.

Mais les employés ne sont pas les seuls à utiliser ce réseau social. Il est de plus en plus apprécié des employeurs. Cet outil est devenu aujourd'hui l'une des plus grandes plateformes d'emploi. 

également interessant
 
 
 
 
 
 

En un clic, les personnes intéressées peuvent postuler auprès de l'entreprise. Leur profil fait office de CV, le travail de rédaction des documents de candidature est supprimé. Du moins dans une certaine mesure.

Ces emplois sont en plein essor sur Linkedin

Linkedin a évalué pour la Suisse les profils d'emploi qui ont suscité le plus d'intérêt en 2023. Alors qu’un an plus tôt, l'accent était mis sur les métiers de l'informatique, la liste de l’année dernière est plus diversifiée.

Les conseillers financiers arrivent en tête. Toutes les entreprises ont besoin de personnes sachant jongler avec les chiffres, plus que jamais en période d'inflation, de menace de récession et de forte pression sur les coûts. Ils analysent les données et montrent clairement, chiffres à l'appui, où les entreprises présentent un potentiel d'économie.

Suivent les spécialistes en ressources humaines. La pénurie de personnel qualifié continue de se propager en Suisse. Les RH offrent un moyen d'y remédier. D'une part, ils mettent les postes au concours et rencontrent les candidats. Ils effectuent une présélection et décident qui sera pris en considération et qui ne le sera pas. Mais ce sont également les collaborateurs RH qui surveillent le pool de talents internes, gèrent les programmes de promotion, fixent les objectifs individuels ou organisent les entretiens d’évaluation. 

Les développeurs d'intelligence artificielle arrivent en troisième position. L'IA a été le thème dominant de l'année dernière, chaque entreprise est concernée dans une certaine mesure. L'intérêt pour les personnes présentant ce profil professionnel a donc logiquement augmenté.

Les emplois IT n'ont pas perdu de leur importance

Ce qui est frappant dans les métiers actuellement les plus recherchés, c’est leur diversité. L'année précédente, les emplois spécifiques à l'informatique (ingénieur des données, développeur back-end, ingénieur devOps, etc.) arrivaient en tête. «Le classement des emplois à la mode montre les évolutions qui marqueront le marché du travail aujourd'hui et à l'avenir», indique Barbara Wittmann, Country Manager pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche chez Linkedin.

Cela ne signifie pas que les emplois dans l'informatique n'ont plus de pertinence: «Le secteur informatique est en plein essor en Suisse, c'est pourquoi les demandeurs d'emploi disposant des compétences requises ont toujours de très bonnes chances sur le marché du travail», ajoute-t-elle. Mais en même temps, la liste montre que les emplois évoluent et que de nouveaux éléments viennent s'y ajouter.

Investir de manière ciblée dans la formation continue

Pour rester à la page, une formation continue constante est nécessaire: «La formation continue est l'une des tendances les plus durables dans le monde du travail, poursuit-elle. Poussés par les développements rapides dans le domaine de l'intelligence artificielle, nous estimons que les connaissances et les compétences qui seront nécessaires à l'avenir pour de nombreux emplois changeront de 65% d'ici 2030.»

Elle est convaincue que l'IA se chargera à l'avenir de nombreuses petites tâches quotidiennes monotones et fastidieuses, permettant ainsi de se concentrer sur les aspects stratégiques ou créatifs du travail. «C'est notamment pour cette raison que les soft skills comme la capacité de communication, la pensée analytique et les qualités de direction deviennent de plus en plus importantes. Je conseille aux employés d'investir maintenant de manière ciblée dans ces compétences», conclut Barbara Wittmann. 

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.

Tina Fischer
Tina Fischer