La formation des administratrices et administrateurs compte un nouvel acteur romand, Swiss Governance Hub (SGH), qui donnera ses premiers cours en avril prochain, à l’hôtel Royal Savoy à Lausanne. «La fonction d’administrateur a beaucoup évolué ces dernières années et tend vers une professionnalisation, y compris au sein des PME», explique Eric Maire, cofondateur. Pour cet administrateur indépendant depuis vingt-cinq ans, expert en gouvernance, qui compte de nombreux audits de conseils d’administration à son actif, le rôle d’administrateur s’est largement complexifié.

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«Il y a quinze ans, on ne parlait pas de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de critères ESG, d’égalité salariale, de durabilité ou encore de santé au travail. Aujourd’hui, ces questions sont au cœur des préoccupations des PME et doivent être adressées par le conseil d’administration.» Pour Alexandre Pahud, cofondateur de SGH, administrateur indépendant et spécialiste des fondations, mandaté notamment par l’autorité de surveillance, ces changements impactent fortement le rôle des membres de conseils. «Les attentes sont beaucoup plus élevées, ils doivent démontrer une réelle valeur ajoutée et pouvoir endosser cette double responsabilité qui consiste à garder un oeil sur la direction générale tout en la soutenant pour le développement de l’entreprise ou de la fondation. L’administrateur doit aussi savoir jouer ce rôle primordial de tampon entre les actionnaires et la direction en cas de conflit et gérer les situations de crise.»

Formation continue

Dans ces conditions, offrir un siège au conseil à titre honorifique ou en raison d’un lien de filiation est une erreur stratégique. Personne ne devrait plus siéger dans un conseil aujourd’hui sans disposer de la formation nécessaire, ne serait-ce que pour connaître ses droits et ses devoirs. «L’impunité des administrateurs, dans les entreprises comme dans les fondations, est aujourd’hui révolue, insiste Eric Maire. Les administrateurs peuvent être poursuivis au pénal ou au civil par des clients, la direction, des employés ou des fournisseurs, ce n’est pas anodin.» C’est pourquoi la formation continue pour les administrateurs représente la réponse la plus appropriée pour rester au fait des évolutions légales et pour offrir cette nécessaire plus-value à l’entreprise. «C’est exactement notre objectif avec le lancement de Swiss Governance Hub. Nous voulons offrir à tous les participants à nos formations les clés pour maîtriser l’art subtil de la gouvernance, explique Samir Chercher, spécialiste de la gestion d’entreprise et de la formation, membre de conseils de fondation et troisième cofondateur de cette nouvelle entreprise. Mais en quoi, SGH va-t-il se différencier des offres déjà existantes comme l’ACAD, le Swiss Board Institute ou la Startup Board Academy? «Nous voulons adopter une vision holistique de la gouvernance articulée autour de trois axes complémentaires. La formation, le conseil et le recrutement, explique le spécialiste. Un cycle de formation pour les nouveaux administrateurs sur quatre jours, avec 20 participants au maximum, pour un prix compétitif de 5250 francs. Le but de ce programme vise à maîtriser les droits et devoirs de l’administrateur, sa rémunération, sa prévoyance. Se familiariser avec les critères ESG, l’élaboration d’une stratégie ou d’une analyse des risques pour l’entreprise. Sans oublier la compréhension des indicateurs financiers les plus importants pour le membre d’un conseil d’administration.

Un large programme de formation continue viendra compléter cette offre ainsi que des modules développés sur demande pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. «Ensuite, nous proposerons également des services d’audit des conseils d’administration pour améliorer leur fonctionnement et identifier la cohérence des membres. Enfin, nous désirons apporter notre aide aux entreprises pour recruter des administrateurs compétents. Le tout, avec l’appui de différents partenaires de référence dans leur domaine, comme les Retraites Populaires, par exemple.

Pour Eric Maire, une autre spécificité du Swiss Governance Hub réside dans la volonté d’entretenir une communauté d’administratrices et d’administrateurs forte. «Nous prévoyons d’organiser de nombreux événements en Suisse romande tout au long de l’année sur le thème de la gouvernance. Dans les mois à venir, nos formations seront proposées dans les principales régions francophones. Il nous tient aussi à cœur de faire vivre notre réseau et favoriser le partage d’expériences, un élément particulièrement important pour les administrateurs indépendants, souvent confrontés à une certaine solitude.» Les trois cofondateurs se rejoignent également sur la nécessité d’accompagner les personnes formées une fois leur attestation en poche. Il est vrai que bon nombre de participants à ce type de formation déplorent le manque de suivi et de soutien une fois les cours terminés. Là aussi, SGH compte bien se différencier. Une plateforme digitale de recensement des administrateurs est d’ores et déjà en préparation. Elle aura pour vocation de recenser les administratrices et administrateurs formés, chez SGH ou ailleurs, pour augmenter leur visibilité et pour faciliter la tâche des entreprises à la recherche de la perle rare.

Les trois cofondateurs observent que la demande de formation des administrateurs est en croissance et qu’il y a de la place pour plusieurs acteurs dans ce domaine. D’autant plus que chacun présente ses propres particularités. Une orientation plus académique pour le Swiss Board Institute de l’Université de Saint-Gall, par exemple, ou le focus orienté sur les jeunes pousses pour la Startup Board Academy à l’EPFL. Swiss Governance Hub arrive avec un concept original qui devrait séduire les futurs administrateurs. Verdict dès le 29 avril avec la première volée.

> Pour en savoir plus sur le Swiss Governance Hub et sur les dates des prochaines formations: swissgovernancehub.ch

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Thierry Vial