Abo
Native Article
Ce contenu a été créé par ou en collaboration avec un partenaire publicitaire. En savoir plus

Tendances événementielles: dehors c’est encore mieux!

Quand il fait beau et chaud, les idées circulent mieux à l’air libre. Et ça vaut aussi pour les événements professionnels.

CKI aussen_Sommer_2
Le parc du Congress Center Kursaal, à Interlaken, est fleuri et idéal pour un événement en partie intérieur et extérieur. Congress Kursaal Interlaken
Il fait 27 degrés. Le soleil et les nuages jouent à cache-cache dans le ciel, un petit vent souffle et rend l’air très agréable. Mais pourtant, aujourd’hui, vos hôtes ne profiteront pas vraiment de cette belle météo. Car votre séminaire se passe à l’intérieur. Avant 17h et l’apéritif, il n’auront droit qu’à l’air conditionné et à la lumière des LEDs du plafond et du projecteur, outre la pause café du matin et le lunch debout dans le hall du bâtiment. Dommage.

Oser sortir du cadre, littéralement

Un workshop sous les arbres, un talk sur des pierres au bord du lac ou même une conférence en guise de ligne d’arrivée d’une balade. Cela demande une autre organisation et sans aucun doute des orateurs disposés à suivre cette ligne, mais ça ne peut qu’être des moments que chacun des participants retiendra à coup sûr!
Il faut dire qu’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises revoient leur manière d’organiser workshops, séminaires ou autres congrès. Une journée entière de conférences en plénum, ce n’est plus la norme du tout. La tendance actuelle, ce sont tout d’abord des événements hybrides, auxquels il est aussi possible de participer en présentiel comme à distance. Mais ce n’est pas tout: les présentations se raccourcissent, les sujets se spécialisent et le public interagit avec les intervenants, via des quiz ou des sondages.
Mais le plus important, finalement, ce n’est pas toujours ce qui est au cœur de l’événement. C’est devenu ce qui l’entoure! Entre deux conférences, il est nécessaire que les participants puissent se restaurer convenablement: donc de bien manger et bien boire! Le café soluble à la pause et les chips nature à l’apéro, ça ne suffit plus.
Et puis, il faut de l’air! Permettre à tout un chacun de respirer. Un coin détente bien confortable fait partie désormais des incontournables et en été, il n’y a pas de mal à miser sur l’extérieur! Parfois il y peut y avoir aussi de petites sessions de yoga ou de méditation. Des balades, des tours à vélo. Mais surtout, il est bon d’offrir aux participants des endroits où se retrouver. Avant, pendant et après les conférences.
Parce que ce sont ces instants-là qu’ils retiendront. Ceux où ils auront pu vraiment échanger. Personne ne tient toute une journée sans décrocher. Alors offrir un coin pour le faire convenablement et mieux se reconnecter ensuite, c’est tout bénéf. Ces temps “off” ne sont plus accessoires dans l’organisation d’un événement: ils en font pleinement partie.
D’ailleurs, ce n’est pas un ressenti subjectif. Des études démontrent que de sortir un peu au cours d’une journée, ça augmente l’attention et la productivité, tout en réduisant le stress. En clair, on ne vient plus seulement à un événement pour écouter, mais aussi pour vivre quelque chose. Et si c’est dehors, alors c’est d’autant mieux.
asdasdas
asdsadsad
asdsadsad
1 / 3
Entre deux conférences, il est nécessaire que les participants puissent se restaurer convenablement: donc de bien manger et bien boire! Le café soluble à la pause et les chips nature à l’apéro, ça ne suffit plus. Timon Bachmann

La nature, un nouvel allié stratégique

Au-delà du bien-être immédiat, les événements extérieurs répondent à des enjeux plus larges. Parmi les grandes tendances qui transforment le secteur de l’événementiel, la durabilité arrive en tête. Moins de logistique lourde, plus d’adaptabilité, moins d’énergie consommée, plus de sens. Les participants – notamment les jeunes générations – sont de plus en plus sensibles à ces questions. Et ils attendent des lieux et des organisateurs qu’ils en tiennent compte.
Cet article a été réalisé par le Ringier Brand Studio à la demande d'un client. Les contenus ont été préparés de manière rédactionnelle et répondent aux exigences de qualité de Ringier.

Contact: écrire au Brand Studio

Publicité