Avec 17 millions de dollars en poche issus d’un tour de financement de série A, Martin Eichenhofer s’est lancé à la conquête des Etats-Unis, avec une nouvelle base à Boston. Parmi les principaux investisseurs de ce tour de table figurent Solvay, le plus grand fabricant mondial de matériaux dans le domaine des thermoplastiques composites, et Stratasys, la première entreprise mondiale d’impression 3D. «Ce tour d’investissement et l’expertise de nos nouveaux partenaires nous permettent de faire un grand pas vers la commercialisation», se réjouit le cofondateur et CEO de 9T Labs.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Le spin-off de l’EPFZ a développé une imprimante 3D capable de produire des composants en plastique renforcés par des fibres. Par ailleurs, 9T Labs associe l’impression 3D à des procédés de production traditionnels comme le pressage à chaud. Cette approche technologique est jusqu’ici sans concurrence. Ce processus simplifie la production de composants en fibres synthétiques, qu’il s’agisse de pièces uniques ou de grandes séries.

Les fibres composites sont plus dures que l’acier mais beaucoup plus légères. Cette propriété présente un grand potentiel de développement dans les domaines de l’aérospatiale et l’aviation mais aussi les loisirs et la médecine. Les instruments médicaux métalliques utilisés jusqu’ici sont problématiques car ils perturbent le scanner pendant l’opération. En revanche, les outils chirurgicaux de 9T Labs sont indétectables. Ces produits autorisent une vue claire sur les tissus, un avantage décisif pour les opérations robotisées. Actuellement, 9T Labs travaille sur des productions en série avec environ deux douzaines de clients. La durabilité est un thème important pour l’entreprise. Dans l’aéronautique, 9T Labs peut aider à économiser du CO2 grâce à des pièces plus légères. En outre, la start-up produit des matières plastiques avec des fibres biosourcées et prend en charge le recyclage des composants.

Avec le développement des imprimantes composites, une révolution industrielle s’annonce sur un marché mondial des composants usinés, estimé à une valeur de 500 milliards de dollars. «Avec 9T Labs, nous voulons devenir la norme de fabrication mondiale pour le remplacement durable des métaux de haute performance», déclare le CEO.


9T Labs, Zurich | Secteur: Engineering | Création: 2018 | Collaborateurs: 50 | www.9tlabs.com

DH
Dominik Hertach