L’importation de denrées alimentaires d’Inde, le commerce d’instruments de musique ou encore une installation hydraulique high-tech ont, à première vue, peu de choses en commun. Pourtant, les mêmes questions se posent en ce qui concerne les paiements: quelle est la solution la plus simple pour effectuer mes paiements? Comment gérer au mieux mes factures? Quelles options de paiement offrir à ma clientèle, en magasin ou en ligne? Quand les opérations bancaires sont fluides, les entreprises peuvent se concentrer pleinement sur leur cœur de métier.
En ouvrant le robinet, on s’attend à voir couler de l’eau propre. Cependant, pour que cela soit aussi simple, il faut l’expertise de spécialistes, comme celles et ceux de BWT Aqua AG. Cette entreprise souhaite, elle aussi, que ses opérations financières soient fluides et instantanées. Elle a donc besoin d’une banque fiable.
Spécialiste du traitement de l’eau, BWT compte une clientèle variée, tant professionnelle que privée. Ses produits high-tech et ses solutions personnalisées dépassent largement les simples travaux d’installation. BWT garantit une eau propre, douce et enrichie en minéraux. Les systèmes d’adoucissement réduisent les dépôts de calcaire dans les conduites et les appareils, prolongeant ainsi leur durée de vie – un choix résolument durable.
Ses services d’adoucissement, de décalcification pour la restauration, de minéralisation de l’eau potable pour les entreprises et les particuliers, ainsi que la production d’eau ultrapure pour l’industrie pharmaceutique sont des engagements permanents qui doivent être facturés. «Nous sommes tenus de respecter les normes de qualité les plus élevées, y compris dans le domaine financier», précise Ulrich Landthaler, responsable ICT et stratégie numérique de BWT Suisse.
Pour la comptabilité, la transition vers la facturation électronique pour la clientèle professionnelle et vers l’eBill pour les particuliers s’est faite avec un accompagnement professionnel. «Grâce à PostFinance, nous pouvons nous concentrer sur notre cœur de métier», souligne Ulrich Landthaler. Les solutions ciblées de PostFinance sont donc essentielles pour cette entreprise high-tech comptant 420 collaboratrices et collaborateurs, Pour que les opérations financières soient fluides.
Ouvrir une nouvelle relation bancaire ne devrait pas être compliqué. Nous répondons à vos questions par téléphone. Nous satisfaisons vos besoins, et nous nous assurons que vous puissiez rapidement effectuer vos opérations financières avec PostFinance. Pour pouvoir continuer à vous concentrer sur votre cœur de métier.
Ghansham Aggarwal a, lui aussi, besoin d’une banque fiable. Originaire d’Inde, Ghansham Aggarwal est venu en Suisse par amour et a constaté: «Les produits indiens sont difficiles, voire impossibles à trouver ici.» Il a donc lancé une activité d’importation de produits alimentaires indiens en 1986. La demande a été forte, et l’entreprise familiale emploie aujourd’hui 34 personnes. En plus de ses succursales à Baden, Bâle, Berne et Zurich, un commerce de gros avec un entrepôt a été ouvert à Langenthal.
Les attentes de Ghansham Aggarwal envers sa banque sont donc élevées: gestion des paiements sans espèces en magasin, paiements internationaux en devises étrangères, facturation pour les grands comptes, et encaissements via la boutique en ligne. «Nous avons une personne de contact qui est immédiatement disponible pour répondre à nos demandes ou résoudre un problème,» explique Ghansham Aggarwal.
Les solutions rapides et efficaces de PostFinance, notamment pour les paiements par carte en magasin, ont convaincu cet entrepreneur. Il continuera à compter sur cette collaboration partenariale, car il entend poursuivre sa croissance et ouvrir de nouvelles filiales.
Alexandre Boullard possède un seul magasin, mais c’est l’un des plus grands d’Europe. Situé à Morges, Boullard Musique SA est un leader dans le commerce d’articles de musique. D’une surface de 2500 mètres carrés, le magasin abrite environ 50 000 instruments. Des pianos à queue aux instruments à vent, en passant par une vaste gamme de guitares et d’accessoires, les mélomanes y trouvent leur bonheur.
Ce commerce qui a commencé modestement en 1979 est aujourd’hui porté par une équipe de 34 spécialistes, qui dénichent les meilleurs instruments à travers le monde et qui conseillent la clientèle sur des questions dépassant le seul domaine musical. En plus de la vente et du service, Boullard Musique propose aussi des articles de blogs et des tutoriels vidéo pour partager son expertise. «Mes collaboratrices et collaborateurs sont des pointures dans leur domaine», affirme Alexandre Boullard avec assurance. Ce qu’il attend de sa banque: des solutions fiables pour les paiements en magasin ou en ligne, une plateforme intuitive pour les paiements nationaux et internationaux, et une gestion des opérations de change.
A l’image d’un orchestre, où chaque instrument contribue à une harmonie d’ensemble, la banque doit maîtriser tous les accords des services financiers. Pour Alexandre Boullard, le choix est clair: «La collaboration avec PostFinance est simple et résolument orientée vers la recherche de solutions.»
De nombreuses tâches, une seule solution
Que ce soit pour importer et commercialiser des denrées alimentaires, proposer des solutions techniques pour le traitement de l’eau, ou vendre et entretenir des instruments de musique: l’activité commerciale est au centre des préoccupations. Les opérations financières, elles, ne sont qu’un bruit de fond.
Avec sa large gamme de services bancaires, PostFinance permet aux entreprises de gérer efficacement leurs paiements et factures, d’encaisser en magasin et en ligne, et d’optimiser leur trésorerie. Cet accompagnement inclut un service client attentif et une assistance rapide en cas de besoin. Pour que la relation bancaire se déroule en toute simplicité.
Publicité de PostFinance