Aller au contenu principal
C'est dans cet écrin ultra-moderne dédié à l'aéronautique que «PME Magazine» a reçu ses lecteurs et ses partenaires.  © Mark Henley

"PME Magazine" fête ses 30 ans à Payerne

Pour marquer cet année d’anniversaire, «PME Magazine» a choisi de se rendre au cœur des PME qui sont les acteurs de l’économie romande. Troisième et dernière étape: visite du Swiss Aeropole à Payerne.

Le Swiss Aeropole de Payerne a fait le plein le jeudi 5 décembre dans le cadre du troisième, et dernier événement, célébrant les 30 ans de «PME Magazine». C'est dans cet écrin ultra-moderne, dédié à l'aéronautique et bordé par la troisième plus grand piste d'aviation de Suisse, que «PME Magazine» a reçu ses lecteurs et ses partenaires. Il faut dire que le nouveau business park de Payerne est une véritable innovation pleine de surprises en face de la fameuse base militaire. Les nombreux invités (la matinée a fait sold-out!) ont pu ainsi découvrir durant la visite du site des bureaux derniers cris, des espaces de coworking et de détente, la vue sur toute la région depuis le toit, sans oublier le gigantesque hangar à avions et un jet rutilant.

Ces bâtiments ont été inaugurés en mars dernier. «Davantage qu’un centre d’affaires, le Swiss Aeropole est une aventure régionale, dont l’idée date de plus de vingt ans», a rappelé la syndique de Payerne, Christelle Luisier, présente pour l'occasion. Mais après des années de négociations et d’efforts de la part de la commune de Payerne et de la Communauté régionale de la Broye (Coreb), les deux actionnaires du projet, le Swiss Aeropole est d'attaque.

Emilie Boschung, responsable marketing de la société Boschung. © Mark Henley

L’un des deux directeurs du centre, Massimo Fiorin, a ensuite rappelé l'objectif du projet: implanter des entreprises et créer des emplois dans la Broye. «Nous voulons attirer des entreprises liées à l’aviation et à d'autres domaines et développer les vols d’affaires ainsi que l’arrivée de petites compagnies.» 25 hectares sont en effet encore disponibles pour de nouveaux projets. Pour l’instant, onze entreprises sont déjà implantées, ce qui représente 220 emplois. L'une d'elle s’appelle Vertical Master, dont le fondateur et CEO, Stanley Schmitt, a vanté les mérites de l'endroit. «Nous sommes des formateurs dans les métiers liés aux drones. Faire partie de cet écosystème unique et central en Suisse représente une opportunité parfaite pour nous développer. Nous n'avons pas hésité longtemps avant d'installer nos bureaux ici, depuis Genève.»

>> Lire aussi: Vertical Master, l'école des métiers du drone

L'homme d'affaires Damien Piller, président de Speedwings Business et Anura, est également un des occupants du site par le biais de sa compagnie d’aviation d’affaires. Celui-ci a d'ailleurs financé une grande partie de la construction et parle d'un véritable «acte de foi» en décrivant le projet. «Nous n'attendons bien sûr pas une rentabilité directe, c'est un projet pour la région et à long terme.» Venue en voisine, Emilie Boschung, responsable marketing de la société Boschung, estime que la présence du Swiss Aeropole est une véritable gageure pour son groupe. «La proximité de la piste et du centre d'affaires ainsi que la situation géographique sont parfaites pour nous.»

L'homme d'affaires Damien Piller, président de Speedwings Business et Anura, est également un des occupants du site par le biais de sa compagnie d’aviation d’affaires.  © Mark Henley

Une journée au coeur du Swiss Aeropole

Le troisième et dernier event des 30 ans de "PME Magazine" s'est achevé par un lunch-réseautage à Payerne, sur le site du Swiss Aeropole. Découvrez les photos ici. Et merci à notre partenaire Felfel.

Le dernier event de "PME Magazine" a rassemblé près d'une centaine de participants. © Mark Henley

Nos lecteurs font la couv de "PME Magazine"

A découvrir: la galerie photos des lecteurs qui se sont prêtés au jeu du shooting! 

Les participants se sont prêtés de bon coeur à l'exercice du shooting. © Mark Henley