Le groupe lausannois Sommet Education, le réseau d’écoles supérieures spécialisé dans la formation aux métiers hôteliers et culinaires, prend une nouvelle ampleur internationale. Il vient d’acquérir Invictus Education Group, le principal groupe sud-africain d’éducation. Sommet Education (qui possède notamment les deux écoles d’hôtellerie et de restauration classées parmi les quatre premières au niveau mondial, Glion Institut de hautes études et Les Roches) double ainsi sa présence dans le monde, portant le nombre de ses campus de 9 à 17 et le nombre de ses étudiants de 6000 à 9000. Une alliance qui marque le début d’un plan d’expansion rapide en Afrique, selon le groupe suisse qui consolide son leadership mondial.

Pour rappel, Sommet Education a déjà repris l’Ecole Ducasse en 2019, la stratégie des dirigeants s’appuyant sur l’acquisition de marques régionales d’enseignement. Le CEO de Sommet Education, Benoît Etienne Domenget, ne cache d’ailleurs pas ses ambitions avec cet accord: «Le besoin en formation est présent ailleurs aussi, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient par exemple. Nous nous développons aussi via des partenariats stratégiques comme nous l’avons fait récemment en Thaïlande en nous alliant avec le groupe Nai Lert.»

Ensemble, Sommet Education et Invictus Education prévoient de développer de nouveaux campus. Le premier projet, en cours de construction, sera basé en Afrique du Sud et ouvrira ses portes au mois de juillet. Il sera suivi en 2022 par d’autres campus dans plusieurs villes. Et quid de la pandémie? «L’appétence pour les métiers de l’hospitalité, dans l’hôtellerie et le domaine du luxe, reste forte pour toutes nos marques. La digitalisation qui a été accélérée par le covid nous a permis de développer de nouveaux cursus de formation.»

Anzeige