Il existe de nombreux arguments en faveur de la mise en oeuvre d’une gestion de la santé en entreprise structurée. Il est par exemple démontré que des collaborateur-trice-s satisfaite-s ont une productivité accrue de 31 %1) et que les entreprises qui offrent un climat de travail motivant augmentent leur attractivité employeur de 21 % 2). Des mesures ciblées permettent par ailleurs de réduire les absences (maladie) et les coûts y relatifs.

Santé psychique, ce talon d’Achille

La surcharge et le stress comptent dorénavant parmi les causes les plus fréquentes d’arrêts maladie (de longue durée). Les chiffres issus du Job-Stress-Index 2022 de Promotion Santé Suisse parlent d’eux-mêmes: pour près d’un tiers de la population active en Suisse, les contraintes liées au travail sont nettement plus élevées que les ressources disponibles. Le taux d’épuisement émotionnel a par ailleurs dépassé les 30 %.

Selon une étude du marché du travail des PME, menée par l’assurance AXA cette année, le taux de PME touchées par un nombre élevé d’absences liées à des difficultés d’ordre psychique est passé de 20 à 26 pour cent au cours de l’année écoulée. La conséquence de ces absences est une charge accrue pour les collègues restante-s, ce qui augmente le risque d’un effet domino engendrant de nouvelles absences.

La plupart des managers des PME ont conscience de cette situation, mais sont souvent limité-e-s dans leurs actions par un manque chronique de ressources temporelles et humaines ou parce qu’ils/elles se sentent impuissant-e-s face à la santé psychique de leurs collaborateur-trice-s. En d’autres termes: la gestion de la santé dans les PME a besoin d’outils pragmatiques, efficaces et, dans la mesure du possible, à faible coût de mise en oeuvre.

Des outils sur mesure

En réponse à ces enjeux, Promotion Santé Suisse a développé une large palette d’outils gratuits, simples et efficaces, qui s’intègrent facilement dans le quotidien de travail. Grâce au «Leadership-Kit», les managers disposent de 26 outils qu’ils/elles peuvent mettre en oeuvre sans connaissances préalables pour promouvoir la santé des collaborateur-trice-s et favoriser la collaboration. La «HR-Toolbox» est destinée aux spécialistes RH et offre des solutions compactes et efficientes pour traiter un vaste éventail de situations RH.

Christophe Barman, Co-fondateur de Loyco SA
«Pour une PME qui a peu de moyens, le Leadership-Kit est idéal. Il offre l’accès à des outils simples. J’adore.»

Christophe Barman, Co-fondateur de Loyco SA

«Booster» l’esprit d’équipe et l’engagement chez LOYCO

Loyco SA soutient sa clientèle en offrant un ensemble de services administratifs et accompagne les entreprises sur le chemin vers la durabilité, l’agilité et la digitalisation. En tant qu’entreprise de service, sa capacité à délivrer un service de qualité et à être performante, dépend de celle de l’équipe à fonctionner ensemble.

Afin d’optimiser l’harmonie entre les 140 collaborateur-trice-s réparti-e-s sur 5 sites, l’entreprise utilise notamment l’outil «Arbre de l’équipe» issu du «Leadership-Kit». Grâce au mode d’emploi pas à pas et à des illustrations explicites, cet outil permet de révéler les qualités et similarités au sein de l’équipe. Selon Stéphanie Dabrowski, Responsable recrutement de talents chez Loyco: «L’arbre de l’équipe’ permet de travailler sur les valeurs, la mission commune et les relations au sein de l’équipe et de les améliorer en peu de temps. Et ce, de manière très simple et aisée.»

Le «Leadership-Kit» a rencontré un vif succès chez Loyco, même au-delà de l’aspect esprit d’équipe. «Nous vivons dans un monde du travail en complet bouleversement. Les gens ont des problèmes de sens et on n’a jamais eu autant de risques psychosociaux. Nous devons y travailler. Pour une PME qui a peu de moyens, le Leadership-Kit est idéal. Il offre l’accès à des outils simples pour aborder ces sujets. J’adore», conclut Christophe Barman, Co-fondateur de Loyco SA.

«Nos nouveaux outils gratuits pour les PME sont nés de l’échange soutenu que nous entretenons depuis plusieurs années avec près de 100 représentant-e-s de PME : ils sont inspirés de la pratique pour la pratique! Le résultat est une palette de solutions concrètes pour les managers et les spécialistes RH.»

David Grandjean, responsable de la Sensibilisation et de la Diffusion au sein de la GSE de Promotion Santé Suisse

David Grandjean, responsable de la Sensibilisation et de la Diffusion au sein de la GSE de Promotion Santé Suisse

1) Méta-analyse: Lyubomirsky, King & Diener, 2005
2) Études de l’Université de Saint-Gall: Bruch et al. 2010/2011

Autrice: Dorit Schmidt-Purrmann, experte en communication et conseillère en GSE. Elle travaille sur mandat pour Promotion Santé Suisse.

Les champs d’action du « Leadership-Kit » pour les managers
  • Engagement met en évidence les points forts
  • Émotions positives favorise l’esprit d’équipe
  • Atteindre des objectifs permet des expériences réussies
  • Sens transmet l’importance
  • Relations dans l’équipe soutient les relations solides


Les champs thématiques de la HR-Toolbox pour les spécialistes RH

Agir 
À l’aide d’outils concrets pour traiter diverses thématiques, telles que le télétravail, le leadership sain, les conflits et le harcèlement moral

Comprendre 
Un condensé d’informations pour agir positivement dans des domaines tels que les absences, le stress, la motivation, l’attractivité de l’employeur


Le défi annuel 

Les managers de PME reçoivent chaque mois un nouvel outil gratuit, sur mesure, pour incarner le leadership positif au quotidien: friendlyworkspace.ch/fr/defi-annuel

C’est parti!
Vous trouverez ici d’autres entreprises qui utilisent le Leadership-Kit: www.friendlyworkspace.ch/fr/ces- entreprises-utilisent-le-leadership-kit