PME et la Handelszeitung publient pour la deuxième fois le classement des «meilleures cliniques spécialisées de Suisse». Il a été réalisé en partenariat avec l'entreprise allemande d'études de marché Statista. Le classement 2024 distingue les meilleures cliniques dans huit domaines spécialisés: la neurologie, la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque et l'obstétrique sont venues s'ajouter à la rééducation, l'orthopédie, la cardiologie et la psychiatrie, déjà récompensées l'année dernière. Les cliniques du top 35 en orthopédie, du top 25 en rééducation et cardiologie, du top 20 en neurologie, obstétrique et psychiatrie, du top 7 en neurochirurgie et du top 5 en chirurgie cardiaque ont été déterminées parmi plus de 280 hôpitaux suisses. Le classement se base sur trois sources de données.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Premièrement, une enquête nationale en ligne. Pour ce faire, Statista a invité, entre juin et août 2023, en coopération avec PME et la Handelszeitung, des experts médicaux - il s'agissait principalement de médecins, de managers de cliniques et de personnel médical en Suisse - à participer à une enquête en ligne. Les participants ont été priés de recommander des hôpitaux dans leur spécialité principale. Ils pouvaient en outre mentionner positivement des hôpitaux dans une autre spécialité dans laquelle ils possédaient également des connaissances spécialisées.  

Deuxièmement, les chiffres clés médicaux. Avec l'Office fédéral de la santé publique, l'Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) et l'Initiative pour une médecine de qualité, trois sources publiques ont été utilisées pour l'analyse des indicateurs médicaux.

Troisièmement, les évaluations des patients. Les données de l'ANQ ont été analysées pour les domaines spécialisés de la médecine somatique aiguë, de la réadaptation et de la psychiatrie. A cet égard, le modèle de scoring a été légèrement adapté par rapport à l'année précédente, en ce sens qu'un accent particulier a été mis cette année sur les chiffres clés médicaux et les indicateurs spécifiques aux spécialités. Les résultats du classement 2024 ne peuvent donc pas être comparés à l'identique avec ceux de l'année dernière. Néanmoins, il est possible de constater un «classement stable pour toutes les spécialités», explique Judith Reincke-Schmidt de Statista. La concordance entre les anciennes et les nouvelles listes est de 88% pour la rééducation, 74% pour l'orthopédie, 90% pour la cardiologie et 75% pour la psychiatrie.

Les cliniques qui se sont spécialisées dans plus d'une discipline médicale ont reçu une évaluation spécifique pour chaque discipline sur la base des recommandations, des évaluations des patients et des chiffres clés médicaux correspondants. Par conséquent, une clinique peut être représentée dans plus d'une liste si le score de l'hôpital est suffisamment élevé. Les Hôpitaux Universitaires Genève (HUG) sont présents dans sept listes (toutes sauf la réadaptation), l'Inselspital et la clinique Hirslanden parviennent à se placer dans six listes (toutes sauf la réadaptation et la psychiatrie).

Vous trouverez  plus d'informations ici.