Garder un œil ouvert sur les nouvelles opportunités d’emploi est la norme dans le quotidien professionnel de nombreuses personnes. Dans quelle direction veut-on se diriger dans les années à venir? Quel poste pourrait-on occuper? Combien gagnerait-on dans une autre entreprise pour le même travail?

Les Suisses envisagent souvent de changer d’emploi. Pour les aider et les inspirer dans leurs recherches, ils consultent fréquemment les offres en ligne.

également interessant
 
 
 
 
 
 

En collaboration avec le portail Jobs.ch, Handelszeitung a listé les domaines professionnels les plus recherchés en 2023. Sur cette base, la société de conseil en rémunération Kienbaum a fourni le salaire médian dans chaque domaine professionnel. 

Le podium des domaines professionnels

En 2023, les métiers de la réception ou du secrétariat sont arrivés en tête. Rien d'étonnant à cela: chaque entreprise a besoin de personnes qui accueillent les clients, les fournisseurs, les visiteurs, les vendeurs ou même les employés à l'entrée. Durant la pandémie, certaines firmes ont réduit les effectifs dans ce domaine, mais l'accueil connaît aujourd'hui un renouveau. Le contact humain reste toujours aussi déterminant. Le métier d'agent d'accueil est rémunéré à hauteur de 82 800 francs par an. Le bond salarial dans ce secteur professionnel est frappant: 6200 francs de plus par rapport à l'année dernière.

La deuxième place est occupée par les métiers du traitement des dossiers et de la traduction. A une époque où les entreprises sont interconnectées dans le monde entier et où les équipes travaillent à distance, ce domaine professionnel prend de plus en plus de valeur. On y trouve des fonctions mixtes dans les branches du marketing, de la vente, de la comptabilité et des ressources humaines. Le salaire médian s'élève ici à 86 900 francs, soit 6000 francs de plus que l'année précédente.

La troisième place est occupée par les ressources humaines et le développement du personnel. Un spécialiste en ressources humaines perçoit un salaire annuel médian de 119 800 francs, soit près de 5000 francs de plus qu'en 2022.

Le top 10 des métiers les plus recherchés

Dans le reste du top 10, on retrouve des domaines d'activité similaires à ceux de 2022. Il s'agit notamment du service interne de vente, de l'administration publique, de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement, ainsi que de la finance et de la comptabilité. Les employés du secteur de la production, de la fabrication et du montage perçoivent le salaire médian le plus élevé. Avec 128 800 francs, les ingénieurs sont les mieux payés cette année dans les domaines professionnels les plus recherchés.

Le secteur de l'électronique et de l'électrotechnique a été chassé du top 10. En revanche, le stockage fait son apparition: les collaborateurs chargés de la gestion des stocks gagnent en moyenne 69 400 francs. Aucune entreprise ne peut s'en passer, car de plus en plus de marchandises sont aujourd'hui expédiées en ligne. Par conséquent, un stock se révèle indispensable. 

Données valables pour un profil moyen

Les présentes données de rémunération proviennent d'un extrait générique de la base de données de rémunération de Kienbaum. Il convient de noter que les niveaux de complexité et d'ancienneté n'ont pas été pris en compte. Il s'agit de profils d'exigences moyens. Les emplois à un niveau de direction comportent des tâches supplémentaires qui ne sont pas représentées ici.

Les personnes à la recherche d'informations supplémentaires peuvent se faire une idée en consultant la grande liste des salaires des spécialistes. Cela donne des indications sur le salaire possible chez un prochain employeur ou une idée du salaire qui peut être exigé lors de la prochaine négociation.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.

Tina Fischer
Tina Fischer