Le réchauffement climatique et la géopolitique exigent une transition rapide vers un monde sans énergies fossiles. C’est vrai pour les combustibles et l’énergie de chauffage tout comme pour les plastiques, peintures, cosmétiques, aliments ou textiles. «Le pétrole est présent dans tous ces matériaux, souligne Rémy Buser, 40 ans, cofondateur et CEO de Bloom Biorenewables. Dans les décennies à venir, nous devrons changer complètement de paradigme.»

également interessant
 
 
 
 
 
 

Bloom Biorenewables a développé une technologie qui repose sur l’exploitation de la biomasse. Constituée de bois, de maïs, de paille et d’autres matières végétales riches en carbone, ce matériau de base est transformé en cellulose, hémicellulose et lignine. Ces substances permettent de remplacer de nombreux dérivés du pétrole. Bloom Biorenewables raffine ainsi la molécule de vanilline à partir de coquilles de noix, un déchet de l’industrie alimentaire. La cellulose obtenue à partir de la biomasse peut se substituer au polyester dans l’industrie textile. La cosmétique a recours à la lignine, tandis que l’hémicellulose succède au PET. «Notre technologie nous permet d’extraire jusqu’à 75% de matière utilisable d’une tonne de biomasse», souligne Rémy Buser, docteur en biochimie de l’EPFZ.

Depuis deux ans, le spin-off de l’EPFL vend les molécules produites dans son installation pilote de Fribourg à des clients potentiels. Ceux-ci testent les produits Bloom Biorenewables dans leurs propres processus de production, comme l’explique Florent Héroguel, cofondateur et COO: «Ces études sont nécessaires pour chaque application individuelle de nos matériaux.»  

Début 2023, la start-up veut lever de 30 à 55 millions d’euros dans le cadre d’un tour de financement de série A, afin de créer une installation pilote à Marly. L’objectif est de convaincre des clients potentiels d’acquérir une licence pour la technologie. La prochaine étape consiste à élaborer les plans de l’usine modèle afin d’attirer les investisseurs. «Personne n’achète une maison sans avoir vu les plans», note Rémy Buser.

Avec son usine, Bloom Biorenewables peut contribuer à une industrie chimique plus respectueuse du climat et aussi redorer l’image du secteur. Pour beaucoup, «chimie» est synonyme de «pas propre», alors que Bloom Biorenewables démontre le contraire. En effet, grâce à ses procédés chimiques, la start-up fribourgeoise peut grandement contribuer à la protection de la planète.


Bloom Biorenewables, Marly FR | Secteur: Cleantech | Création: 2019 | Collaborateurs: 15 | www.bloombiorenewables.com

DH
Dominik Hertach