Les réglementations de l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’accord de Paris sur le climat l’exigent tous les deux : la production de gaz à effet de serre doit être drastiquement réduite. Or dans la navigation, les vaisseaux fonctionnant au fioul lourd sont très polluants. En même temps, le passage à des propulsions alternatives s’avère extrêmement coûteux. Pour résoudre ce problème, la start-up vaudoise Daphne Technology a développé une solution qui permet de réduire jusqu’à 99% les émissions de dioxyde de soufre et d’oxyde d’azote des moteurs de bateaux. Cette technologie de purification des gaz d’échappement peut être intégrée dans les systèmes de propulsion existants des navires.  

également interessant
 
 
 
 
 
 

Les procédés de Daphne Technology rendent les émissions polluantes conformes aux réglementations internationales et présentent encore un autre avantage. «Les polluants filtrés peuvent être transformés en engrais grâce à notre solution», explique Mario Michan, fondateur et CEO. L’augmentation des prix de l’énergie et des engrais causée par la guerre en Ukraine rend cette option très attrayante. Une première installation commerciale devrait être mise en place sur un navire avant la fin de l’année. Cette technologie «plug-and-play» est bien accueillie par les investisseurs. L’automne dernier, des groupes renommés tels que le négociant en matières premières Trafigura, l’entreprise mondiale de logistique énergétique maritime AET et Shell Ventures ont investi dix millions de francs dans la start-up. Quatre millions supplémentaires ont été fournis ce printemps par des investisseurs stratégiques tels que Swisscom.  

«L’objectif zéro émission nette n’est pas seulement valable sur l’eau», estime Mario Michan. Daphne Technology vise également une clientèle de pollueurs terrestres. L’industrie du ciment, les grands producteurs de pétrole et de gaz, de même que les industries difficiles à électrifier constituent autant de nouveaux domaines d’application pour les filtres antipollution de la start-up. 


Daphne Technology, Saint-Sulpice VD | Secteur: Cleantech | Création: 2017 | Collaborateurs: 35 | www.daphnetechnology.com

Weisses Viereck
Fabienne Roos