TRIER ET RECYCLER SES DÉCHETS reste une corvée pour tout un chacun, même si les Helvètes sont généralement considérés comme de bons élèves en la matière. Mais même un citoyen modèle peut avoir mieux à faire un samedi matin que de passer près d’une heure à la déchetterie communale! C’est le cas de Livio Campagna, jeune papa qui préfère consacrer ce temps précieux, le week-end, à cajoler sa petite fille. Fort de ce constat, le patron de la société fi nancière Plus, à Lausanne, s’associe avec un ami, spécialiste de la gestion des déchets, et crée HomeRecycling.

Ce service de débarras destiné aux foyers de la région lausannoise fonctionne via une application, lancée en avril. Le particulier choisit sa formule: ramassage unique (coût: 25 francs) ou souscription à un abonnement mensuel (dès 23 francs par mois). La jeune société qui emploie pour l’heure un chauffeur, se déplace à domicile, trie et emporte cartons, textiles, verres et autres objets encombrants à la déchetterie. HomeRecycling vise les familles, notamment monoparentales, les personnes âgées ou en situation de handicap et plus généralement toute personne qui n’a pas de voiture.

La start-up a investi environ 100'000 francs dans le lancement de ses activités et compte engager plusieurs chauffeurs, «payés correctement», précise t-elle.