Les Matinales de PME
Les Matinales sont des conférences gratuites qui se tiennent une fois par mois à l'heure du petit-déjeuner, partout en Suisse romande.
PME y aborde, accompagné de ses experts, des thèmes d'actualité soigneusement sélectionnés, pour vous apporter des solutions et des conseils concrets pour vous et votre entreprise.
En collaboration avec
Baloise soutient les PME dès leur création
Mardi 5 novembre, de 08h15 à 09h45, Rédaction de PME, Lausanne
Par David Michaud, Sous-directeur, Chef de secteur, études immobilières et économiques, BCV
Vous rêvez d’acquérir un logement? Est-ce le bon moment pour franchir le pas?
Sur le marché, alors que la demande reste solide, notamment en raison de l’évolution démographique et du niveau réel des taux d’intérêt, l’offre reste affectée par une production en berne. Si l’instauration des taux négatifs a favorisé la construction de logements locatifs, les exigences en matière d’aménagement du territoire ont limité celle des villas. La normalisation des taux n’a pour l’heure pas permis à la production de logements en PPE de retrouver un rythme suffisant. Elle doit par ailleurs compter avec un besoin en densification qui pourrait constituer un nouveau frein, car touchant principalement les logements locatifs.
Mardi 3 décembre, de 08h15 à 09h45, hôtel Beaulac, Neuchâtel
Par Eglantine Jamet et Claire Guiraud, cofondatrice et spécialiste des questions de genre de Artemia Executive
Bien que les chiffres résistent encore, de nombreuses d’entreprises reconnaissent désormais les bénéfices de la mixité et souhaitent pouvoir construire des équipes dirigeantes mixtes. Dans un contexte où la pénurie des talents rend le sujet incontournable, concrètement, où en est-on aujourd’hui en Suisse romande? Du côté des employeurs, quelle est l’importance accordée au sujet et quelles sont les pratiques en cours? Et du côté des candidat·es, quelles sont leurs expériences et leurs attentes? C’est tout l’objet de l’étude que présentera Artemia Executive, cabinet de conseil et de recrutement expert sur les questions de genre et diversité.
Mardi 1 octobre avec Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps
La matinale de PME s’est déroulée à Martigny, à l’espace Innothèque de la Foire du Valais, le mardi 1er octobre. Eric Plan, Secrétaire général de CleanTechAlps, a dévoilé quelques éléments très intéressants qui expliquent le développement important des start-up actives dans ce secteur. Le nouveau rapport de CleanTechAlps qui sortira à la fin du mois (le dernier est sorti il y a sept ans), montre que plus de 50 nouvelles start-up cleantech sont créées chaque année, ce qui représente 1 start-up sur 6 en Suisse. Ces jeunes pousses sont actives dans différents secteurs qui dépassent largement le photovoltaïque. Ainsi, 165 start-up se concentrent sur le ressources (eau, matériaux avancés, recyclage, etc), 73 sont dédiées à la production et la distribution d’énergie renouvelable, 75 se concentrent sur le transport alors que 197 sont actives dans d’autres segments comme le développement des solutions basées sur des technologies hybrides ou l’intelligence artificielle.
Depuis 2017, les levées de fonds dans le domaine des cleantech sont passées de 200 millions annuellement à un milliard en 2022 en Suisse. Le canton de Vaud avec 172 start-up actives dans le domaine figure au premier rang helvétique devant Zurich (160) alors que le Valais, avec 40 jeunes pousses actives dans la cleantech sur son sol se place au 4e rang Suisse. La Suisse occidentale a particulièrement performé dans ce domaine grâce notamment à sa capacité à connecter les start-up et les PME et à l’émulation créée entre les secteurs privé et public.
L’engouement impressionnant pour les cleantech a démarré après l’accident nucléaire de Fukushima puis il a été encore renforcé en 2015, suite à la COP21 et aux Accords de Paris. Pour Eric Plan, “nous vivons actuellement une véritable révolution avec le passage de l’ancien monde carboné vers une société plus durable, qui s’affranchit des énergies fossiles”.
Deux jeunes start-up sédunoises très prometteuses, sont également venues partager leur expérience. Aurélien Ducrey, CEO et cofondateur ProSeed, a présenté sa technologie pour aider les entreprises de transformation alimentaire à valoriser leurs sous-produits. Arnaud Halm (Lead Engineer) a quant à lui expliqué son concept de batteries de seconde vie pour le stockage photovoltaïque à petite et moyenne échelle.
Jeudi 5 septembre avec Dr Stéphane Royer, spécialiste de la gestion des conflits, de la négociation et de la médiation.
La Matinale de PME du mois de septembre s'est déroulée à la Ferme du Manoir à Nyon sur un thème alléchant: "Les secrets de négociation enfin dévoilés".
Le Dr Stéphane Royer, Chief Negociation Officer, Chercheur, Professeur HEC et auteur du livre "La face cachée de la négociation" a rappelé que toute personne passe environ 60% de son temps à effectuer des actions qui peuvent s'apparenter à la négociation. Qui dit négociation dit conflit, or le conflit est responsable d'un tiers des départs dans les entreprises et représente, rien qu'aux Etats-Unis, un coût de 351 milliards de dollars par an.
Malgré ces chiffres impressionnants, seulement 4 à 8% des leaders sont formés à la négociation. Il faut dire qu'il existe plus de 40 méthodes différentes pour apprivoiser cette discipline et celles-ci se contredisent le plus souvent.
C'est la raison pour laquelle Stéphane Royer a choisi de développer sa propre méthode d'apprentissage en s'appuyant sur une large littérature spécialisée ainsi que sur sa pratique. Aujourd'hui, il a défini les 20 principes concrets pour améliorer ses compétences de négociation.
Lors de la Matinale de PME, il a choisi d'en divulguer cinq aux personnes présentes à Nyon. Ces cinq principes concrets sont directement applicables au quotidien dans la sphère privée comme dans le cadre professionnel.
Merci à notre orateur du jour pour ses précieux conseils.
Mardi 2 juillet avec Pierre-Antoine Hildbrand, conseiller municipal en charge de la sécurité, de l'économie et de l'eau depuis 2016.
C’est à cette question qu’a répondu Pierre-Antoine Hildbrand, conseil municipal en charge de l’économie, lors de la Matinale de PME le 2 juillet dernier à Lausanne. Après avoir dressé un panorama complet des forces et faiblesses de l’économie de la capitale olympique, il a évoqué les cinq axes de développement prioritaires. Il s’agit de la santé, du sport, de la recherche, de la formation et du tourisme. Le conseiller municipal a également présenté en primeur une étude sur la situation conjoncturelle lausannoise en 2024
Un rapport est disponible ici: https://www.lausanne.ch/
Mardi 4 juin avec François Billig, fondateur de Acrotec
L'orateur, Monsieur François Billig, a fondé le Groupe Acrotec en 2006. Aujourd’hui, ce groupe leader dans la sous-traitance horlogère et médicale ainsi que les technologies de haute précision, compte plus de 2800 collaborateurs, plus de 30 sites de production et exporte dans plus de 50 pays.
Le secret de sa réussite? S’inspirer du fédéralisme helvétique et laisser une large autonomie et une grande liberté aux entrepreneurs qui rejoignent son groupe. “Ils ont bâti leur entreprise, ils connaissent leurs produits, leur marché, il faut leur faire confiance”. Dans la sous-traitance, il conseille aussi de gagner le statut de partenaire auprès de ses clients plutôt que de simple fournisseur. Pour lui, la meilleure façon d’y parvenir est de miser sur l’innovation et, notamment, grâce à des collaborations transversales au sein de son groupe.
François Billig a marqué cette Matinale de PME par sa transparence et sa sincérité, il a donné de nombreux conseils aux personnes présentes, parmi lesquelles, la révélation de travailler avec des fonds de Private Equity au-lieu de compter sur les banques, pour gagner en rapidité et en efficacité dans un processus d’acquisition.
Aujourd’hui Acrotec continue son développement et s’apprête à dévoiler les noms de plusieurs entreprises qui rejoindront prochainement le groupe. De son côté, François Billig réfléchit à sa succession, même si elle n’est pas pour demain, et l’entrée d’Acrotec en bourse est clairement l’une des pistes privilégiées à ce stade.
François Billig a fondé le Groupe Acrotec en 2006. Aujourd’hui, ce groupe leader dans la sous-traitance horlogère et médicale ainsi que les technologies de haute précision, compte plus de 2800 collaborateurs, plus de 30 sites de production et exporte dans plus de 50 pays.
Le secret de sa réussite? S’inspirer du fédéralisme helvétique et laisser une large autonomie et une grande liberté aux entrepreneurs qui rejoignent son groupe. “Ils ont bâti leur entreprise, ils connaissent leurs produits, leur marché, il faut leur faire confiance”. Dans la sous-traitance, il conseille aussi de gagner le statut de partenaire auprès de ses clients plutôt que de simple fournisseur. Pour lui, la meilleure façon d’y parvenir est de miser sur l’innovation et, notamment, grâce à des collaborations transversales au sein de son groupe.
François Billig a marqué cette Matinale de PME par sa transparence et sa sincérité, il a donné de nombreux conseils aux personnes présentes, parmi lesquelles, la révélation de travailler avec des fonds de Private Equity au-lieu de compter sur les banques, pour gagner en rapidité et en efficacité dans un processus d’acquisition.
Aujourd’hui Acrotec continue son développement et s’apprête à dévoiler les noms de plusieurs entreprises qui rejoindront prochainement le groupe. De son côté, François Billig réfléchit à sa succession, même si, à ce stade, elle n’est pas encore d'actualité. L'option privilégiée pourrait être une entrée en bourse du Groupe Acrotec.
Mardi 7 mai 2024 avec Romain Magnin, co-fondateur et directeur de Novatix
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d'activité, peuvent bénéficier de l'utilisation de l'IA pour gagner en efficacité. Mais, par où commencer? Novatix, start-up lausannoise spécialisée dans le développement de solutions IA sur mesure, a apporté une réponse à cette question avec des démonstrations et des exemples concrets.
Mardi 16 avril 2024 avec Nicolas Frey, Co-fondateur de Cyber-Safe.ch
La cyber-sécurité, une affaire de la plus haute importance.
Nicolas Frey, spécialiste en cyber-sécurité et cofondateur du label caber-safe a rappelé les enjeux liés à la cyber sécurité. Ce n’est une surprise pour personne, les entreprises ne sont pas encore suffisamment armées pour se défendre contre les attaques malveillantes. La preuve? Neuf campagnes de phishing sur dix, organisées par le spécialiste pour tester la réaction des employés d’une entreprise cliente à l’envoi d'e-mails malveillants, se soldent par une réponse inappropriée. Le spécialiste a, par exemple, rappelé l’importance de créer un inventaire des données de son entreprise, de hiérarchiser l’importance de ses données, de former son personnel, de désigner un responsable cybersécurité, de définir des procédures en cas d’attaque. Pour lui, le moyen le plus simple de jauger la perméabilité de son entreprise face aux attaques, consiste à la faire auditer, notamment en répondant à un questionnaire en ligne gratuit sur cyber-safe.ch. Pour lui, chaque entreprise doit savoir évaluer le coût d’une attaque.
Un constat partagé par Robert Brüllman et Laurent Henry de La Baloise. Ces derniers ont donné l’exemple anonymisé réel d’une PME spécialisée dans la construction de fenêtres, attaquée et rançonnée. Si la rançon payée pour débloquer les systèmes informatiques n’a pas dépassé les 25’000 francs, le coût total de l’opération pour remettre l’entreprise sur les rails a coûté 270’000 francs. Cette somme a été intégralement remboursée par la Baloise car la PME en question avait eu la bonne idée de souscrire une assurance contre les cyberattaques à 1800 francs par an.
Mercredi 6 mars avec Dr Leila Schwab, Directrice générale de Schwab System.
Compétente, visionnaire et anticonformiste, le Dr. Leila Schwab représente la 4e génération à la tête du groupe Schwab. Lors de son arrivée dans l’entreprise familiale en 2010, la PME active dans la construction bois ne comptait que 17 collaborateurs. Aujourd’hui, le groupe en plein développement rassemble plus de 120 salarié(e)s et diversifie ses activités dans le conseil, la création de jeux du type “escape games”, la gestion d’espaces de loisirs et bien d’autres projets à venir. Le secret de Leila? Faire confiance à son intuition, miser sur les appétences de chacun pour multiplier les rôles au sein du groupe, créer des ponts et faire confiance. Pour elle, cette philosophie du management se résume dans le concept de “village élargi”, qu’elle a créé. C’est une vision où chacun trouve sa place dans l’entreprise, en fonction de ses envies et de ses compétences, et où tout est relié pour améliorer l’efficacité de l’ensemble. Passionnant et inspirant.
Mardi 6 février avec Benoit Dubuis, Président de la Fondation Inartis.
Benoît Dubuis, président de la Fondation Inartis était l'invité de la première Matinale 2024 de PME organisée à Genève sur le thème "Comment serons-nous soignés en 2050?". Il a rappelé à quel point la technologie a connu des avancées spectaculaires dans le domaine médical, doublant au passage notre espérance de vie en un siècle. Il a dressé un panorama des grandes tendances qui révolutionnent ce secteur comme les thérapies géniques ou cellulaires, par exemple, ou encore l'immunothérapie. Ces révolutions techniques offrent également aux start-ups helvétiques actives dans la Health Tech, de formidables opportunités. L'innovation dans de nombreux domaines de la santé, comme celui la longévité par exemple, permettra de doubler le poids de ce secteur pour passer de 22 milliards à 44 d'ici à 2030.
Mardi 5 décembre 2023 - Avec Raphael H Cohen, chef d’entreprise, auteur et ex directeur de la spécialisation Entrepreneurial Leadership du Executive MBA de l’Université de Genève
Les entreprises seront inévitablement confrontées à une pénurie de talents. Sachant de surcroit que 65% des collaboratrices et collaborateurs préfèreraient changer de chef que d'avoir une augmentation de salaire, il y a de quoi comprendre la difficulté de beaucoup d'entreprises à attirer et retenir les talents. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des employé·e·s aspirent à changer d'employeur.
Pour éviter l'impasse à moyen ou long terme, le prof. Raphael H Cohen a présenté avec son humour habituel des leviers d'action insoupçonnés mais efficaces à la portée de toutes les organisations.
Mardi 7 novembre 2023 - Avec John Gobbi, CEO de Fribourg Gottéron
Quelles sont les différences entre la gestion d'un club de sport et d'une PME traditionnelle ? John Gobbi, ancien joueur professionnel de hockey et actuel CEO de Fribourg Gottéron depuis 2021 a expliqué en toute transparence les enjeux financiers du club, les investissements, les nombreux projets à venir, dont le championnat du monde de hockey en 2026, ainsi que les spécificités du management de ce club mythique qui pourrait cette année, atteindre un taux de remplissage de sa patinoire de 100% pendant toute la saison, une première en Suisse.
Mardi 3 octobre 2023 - Avec Vincent Hiroz, directeur opérationnel de l'EPFL Valais/ Wallis
A l'occasion de la Foire du Valais, PME est parti cette année encore à la rencontre de ses lecteurs et lectrices valaisans pour une Matinale axée sur l'innovation. Animée par Vincent Hiroz et Rachel Gay, cette conférence a regroupé plus d'une quarantaine de personnes dans l'espace Innothèque de la Foire.
Tout le monde a pu ensuite poursuivre la discussion autour d'un magnifique apéritif.
5 septembre 2023 – Avec Claude Romy, l'un des grands spécialistes de la transmission d'entreprise en Suisse romande
Avec lui, nous avons étudié le marché de la transmission d’entreprise et écouté ses recommandations pour les investisseurs/acheteurs.
6 juin 2023 – Avec Thomas Veraguth, analyste spécialisé au sein de la Recherche immobilière d’UBS
La bonne nouvelle: la crise immobilière que certains annonçaient ne s’est pas produite. Mais les prix n’évoluent pas tous de la même façon. Il y a de grosses divergences selon les régions et les types d’immobilier. Lesquelles? C'était le sujet de la dernière Matinale de la saison animée par Thomas Veraguth, analyste spécialisé au sein de la Recherche immobilière d’UBS.
2 mai 2023 – Avec Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Switzerland
Aujourd'hui, plus aucune entreprise, quels que soient son domaine d'activité et sa taille, ne peut faire l'économie d'une réflexion et d'une mise en place d'actions concrètes pour respecter les critères ESG (environnement, social, gouvernance). Comment se faire certifier? Pour quels avantages? Avec quelles contraintes? C'est ce que Jonathan Normand, fondateur et CEO de B Lab Switzerland a présenté lors de cette Matinale de PME à Granges-Paccot (FR).
7 mars 2023 – Avec Nicolas Frey, Managing Partner chez Creaholic et M. André Klopfenstein, Co-Fondateur et Administrateur chez Creaholic
La culture de l'innovation se cultive ; elle ne peut pas être imposée par les cadres supérieurs. La clé se trouve dans la création de conditions de travail optimales pour que la culture de l'innovation puisse se développer et encourager la pensée créative, la collaboration et la capacité à prendre des risques. Cette conférence a permis de découvrir les conseils de Creaholic pour développer un réel environnement favorisant l'innovation au sein de votre structure!
7 février 2023 – Avec Jean-François de Saussure, Administrateur indépendant & Expert-métier chez M&BD et Gilbert Bieri, Expert Partner chez M&BD
Plus une semaine ne passe sans que nous parvienne une information impactant le niveau des prix des biens et services. La Suisse a été habituée à un environnement stable où les prix étaient négociés une fois par année, avec des délais de livraison prévisibles, ce temps est révolu pour les prochaines années. Face à cette réalité, les dirigeants d’entreprises doivent muscler ce processus prioritaire de management qu’est la fixation des prix, pour la pérennité et la profitabilité de l’entreprise.
17 janvier 2023 – Avec Laetitia Raboud, gérante-adjointe de Baloise Perspectiva fondation collective LPP
Cette conférence tend, d’une part, à donner un aperçu de l’état actuel de la réforme de la prévoyance professionnelle, actuellement discutée auprès des Chambres fédérales et, d’autre part, à offrir des pistes de réflexion sur la manière de trouver une solution de prévoyance adaptée à une entreprise, compte tenu de l’augmentation constante de l’espérance de vie et de la situation conjoncturelle instable.
6 décembre 2022 – Avec Nicolas Peter, Brand Manager chez Moser Design
Élément clé de la stratégie de marque, la raison d’être permet d’orienter son développement et ses discours comme d’inspirer ses évolutions. Mais elle est aussi un levier de différenciation essentiel de la marque employeur. Pour les nouvelles générations de talents, elle devient l’un des principaux facteurs d’adhésion.
8 novembre 2022 – Avec Laurent Mineau, responsable du segment entreprises chez Romande Energie
Les dirigeant(e)s d'entreprises ne se réjouissent pas de voir arriver l'hiver. Entre les fortes hausses des prix de l'électricité annoncées et les risques de pénuries, les PME sont dans l'incertitude. Pourquoi cette situation ? Que va-t-il se passer? Comment se prémunir au mieux?
4 octobre 2022 - Avec Eric Bianco, chef de service du Département de l'économie, du tourisme et de l'innovation de l'Etat du Valais, Pierre-Yves Franzetti, fondateur et CEO d'Henigma, Aurélien Ducrey, cofondateur de ProSeed.
Le thème du jour était consacré à la volonté affichée par le canton de devenir l’eldorado des PME suisses. Fini les clichés, ce canton est désormais une terre de formation, d’innovation et de recherche qui soigne son attractivité.
6 septembre 2022 - Avec Jean-Claude Biver
Les Matinales de PME reprennent avec Jean-Claude Biver, l'une des figures de l'horlogerie suisse. A 73 ans, il a décidé de se lancer un nouveau défi en lançant sa propre marque de montre.