Aller au contenu principal
Vincent Subilia, le directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève.  © StephaneGros

Genève sera, durant un jour, la capitale mondiale des chambres de commerce

La ville organise pour la première fois une "Chamber's Day", qui réunira le 26 novembre quelque vingt chambres du commerce. 

 

Le nouveau directeur de la CCIG (la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève), Vincent Subilia, n'aura pas eu besoin de nombreux mois pour organiser un évènement majeur, voire une première mondiale. Le mardi 26 novembre prochain, la CCIG, de concert avec les Chambres de commerce binationales France-Suisse, Italie-Suisse, British-Swiss et Suisse-Chine, organise en effet une manifestation intitulée «Chambers’ Day», la journée mondiale des Chambres de Commerce. L'évènement aura lieu pour sa toute première fois à l'Hôtel Kempinsky. Il aura pour vocation "de promouvoir les activités des chambres de commerce, comme de permettre aux 400 participants entrepreneurs attendus d’échanger dans le cadre du "Village des Chambres"», ainsi que nous l'a confirmé le dirigeant.

La manifestation sera précédée d'une matinée sur la fintech, organisée dans le cadre de la convention d'affaires ULCC 2019 (l'Union lémanique des chambres de commerces qui comprend celles de l'Ain, de la Haute Savoie, de Genève du Valais et de Vaud).

Un monde toujours plus globalisé

Les chambres de commerces invitées sont plus d'une vingtaine. Les thèmes abordés tourneront autour du rôle des chambres de commerce dans un monde des affaires toujours plus globalisé, et devant faire face notamment à l'innovation galopante. Plusieurs orateurs de haut rang sont attendus, à l'image de Giuseppe Bianco, directeur exécutif à UBS, Alain Barbey, président de la CCI France Suisse et directeur régional Romandie des CFF ou Anne-Marie De Weck, vice-présidente de Lombard Odier.

Les PME seront également représentées par des dirigeants "locaux". On pense par exemple au président de l'école romande UE Business School, Dirk Craen, ou à Laurence de la Serna, directrice de Jean Gallay ainsi qu'à Julien Tornare, CEO de Zenith. «Chambers’ Day est une opportunité unique pour les chambres de commerce présentes de faire la démonstration de leur valeur ajoutée stratégique grâce à la puissance de leurs réseaux, la diversité de leurs activités et services et à l’expertise pointue de leur marché respectif», a aussi expliqué Vincent Subilia.

Plus d'infos sur: chambersday.ch