En 2019, le nombre de demandes de brevets en provenance de Suisse auprès de l’Office européen des brevets (OEB) a progressé de 3,6% à un nouveau record de 8249. La croissance a été trois fois plus rapide que celle enregistrée en moyenne pour l’Union européenne, fixée à 0,9%. Relativement à sa population, la Suisse reste alors le plus grand déposant auprès de l’OEB, avec le chiffre record de 988 demandes de brevets par million d’habitants en 2019, une centaine de plus qu’il y a deux ans.
Les secteurs qui comptabilisent le plus de demandes de brevets en Suisse sont les systèmes de mesures, avec une part de 10% du total, les techniques médicales (9,3%), les biens de consommation (7,5%) et les solutions d’emballage et de transport (6,5%). La répartition régionale montre que le canton de Vaud a essuyé un net repli des demandes de brevets (-11,8%) alors que celui de Zurich a profité d’une hausse de 3,5%, de sorte que les deux cantons se partagent désormais la première place.
En ce qui concerne les groupes, ABB arrive en première position avec 689 demandes de brevets (+21%). Roche, qui occupait depuis quatre ans la première marche du podium, se voit ainsi relégué à la deuxième place avec 677 demandes. Suivent ensuite Philip Morris (424 demandes), Nestlé (365), TE Connectivity (237) et Novartis (225).