Bonjour,
Avec près de 1000 demandes de brevets par million d’habitants, le record est établi. Zurich rattrape Vaud. Roche, ABB, Nestlé et Philipp Morris font fort.

Edouard Bolleter
Publicité
En 2019, le nombre de demandes de brevets en provenance de Suisse auprès de l’Office européen des brevets (OEB) a progressé de 3,6% à un nouveau record de 8249. La croissance a été trois fois plus rapide que celle enregistrée en moyenne pour l’Union européenne, fixée à 0,9%. Relativement à sa population, la Suisse reste alors le plus grand déposant auprès de l’OEB, avec le chiffre record de 988 demandes de brevets par million d’habitants en 2019, une centaine de plus qu’il y a deux ans.
Les secteurs qui comptabilisent le plus de demandes de brevets en Suisse sont les systèmes de mesures, avec une part de 10% du total, les techniques médicales (9,3%), les biens de consommation (7,5%) et les solutions d’emballage et de transport (6,5%). La répartition régionale montre que le canton de Vaud a essuyé un net repli des demandes de brevets (-11,8%) alors que celui de Zurich a profité d’une hausse de 3,5%, de sorte que les deux cantons se partagent désormais la première place.
En ce qui concerne les groupes, ABB arrive en première position avec 689 demandes de brevets (+21%). Roche, qui occupait depuis quatre ans la première marche du podium, se voit ainsi relégué à la deuxième place avec 677 demandes. Suivent ensuite Philip Morris (424 demandes), Nestlé (365), TE Connectivity (237) et Novartis (225).
Publicité