Bonjour,
Les propriétaires immobiliers vont rire, les locataires beaucoup moins. Une jurisprudence a changé drastiquement la donne dans la fixation des prix des loyers.
Publicité
Le Tribunal fédéral (TF) vient en effet de rendre un arrêt permettant de fixer des loyers plus élevés sans que ceux-ci soient considérés comme abusifs en cas de contestation. Considéré comme historique, ce changement repose avant tout sur une histoire un peu compliquée de chiffres. Le TF a relevé le taux de rendement admissible auquel le bailleur a droit. Jusqu’alors, le rendement des fonds propres devait correspondre au taux hypothécaire de référence, auquel s’ajoutait un supplément de 0,5%.
Au-delà, le loyer pouvait être considéré comme abusif s’il était contesté par le locataire. Or, le supplément passe désormais à 2%. En l’état actuel des taux, le bailleur pourra donc voir sa rémunération passer de 1,75% à 3,25%. Olivier Feller, avocat de la Fédération romande immobilière, se réjouit évidemment de cette victoire, issue d’une initiative parlementaire qu’il a lancée.
----------
Publicité