Depuis le 1er janvier, le distributeur valaisan Emery a rejoint le groupe fribourgeois Alloboissons, basé à Givisiez dans le canton de Fribourg. Faute de repreneur potentiel, la PME familiale de 15 collaborateurs installée à Sion a approché début 2020 le plus gros distributeur de boissons indépendant en mains suisses, a indiqué, à Keystone-ATS, François Quartenoud, directeur général du groupe Alloboissons.

Le groupe fribourgeois est déjà présent sur le sol valaisan depuis une vingtaine d’années avec un magasin à Conthey et une centrale de distribution à Charrat. L’entreprise a également repris la clientèle de la distillerie Morand et elle est partenaire du FC Sion et de la Foire du Valais. Alloboissons reprend l’intégralité des collaborateurs, soit 15 personnes, qui resteront actives en Valais. Le directeur actuel d’Emery prendra la fonction de président du conseil d’administration de l’entreprise qui gardera son nom.

Par contre, le site de Sion fermera ses portes, alors que celui de Crans-Montana restera opérationnel. Une partie des activités sera transférée sur le site de Charrat. Le groupe Alloboissons compte désormais 167 collaborateurs et, de l’aveu de son directeur général, d’autres acquisitions ne sont pas à exclure à l’avenir, même si aucune information complémentaire n’a filtré pour l’instant. ·

Anzeige