Abo
Infrastructure

Quel est le véritable potentiel d’Explorit?

Inauguré le 31 mars, ce centre hybride, entre activités de business et de loisirs, est financé par un homme d’affaires, Jean Christophe Gostanian. Il s’explique.

Publicité

Le 31 mars, un tout nouveau centre d’offres hybrides (moitié affaires, moitié loisirs) a commencé ses activités au cœur d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, avec une surface de 9000 mètres carrés, nommé Explorit. Outre la location de bureaux, plus de 50 locataires (restauration, commerce de détail, espace de coworking, santé et bien-être, etc.) vont proposer des services aux 180 entreprises du parc et aux habitants de la région.

Explorit met également à disposition des infrastructures pour les jeunes pousses et ouvrira un espace découverte, ludique et pédagogique. L’ouverture et son potentiel posent des questions en pleine période de crise. Avec des loyers à 100 francs le mètre carré pour la partie loisirs, on se demande comment le rendement sera obtenu. Jean Christophe Gostanian, entrepreneur franco-zurichois qui a fait fortune dans la robotique et qui a investi 70 millions dans le projet avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Romande Energie et le Credit Suisse, détaille son business plan.

«Ce sont les bureaux qui amènent le rendement à l’investisseur et le centre business est peu impacté par le Covid-19. Nous espérons ouvrir la partie loisirs fin avril, selon les décisions fédérales.» En ce qui concerne l’avenir, «de futurs Explorit à Bâle, Zurich et au Tessin sont envisageables», ajoute l’homme d’affaires.

Contenu Sponsorisé

Publicité