Le 31 mars, un tout nouveau centre d’offres hybrides (moitié affaires, moitié loisirs) a commencé ses activités au cœur d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, avec une surface de 9000 mètres carrés, nommé Explorit. Outre la location de bureaux, plus de 50 locataires (restauration, commerce de détail, espace de coworking, santé et bien-être, etc.) vont proposer des services aux 180 entreprises du parc et aux habitants de la région.

Explorit met également à disposition des infrastructures pour les jeunes pousses et ouvrira un espace découverte, ludique et pédagogique. L’ouverture et son potentiel posent des questions en pleine période de crise. Avec des loyers à 100 francs le mètre carré pour la partie loisirs, on se demande comment le rendement sera obtenu. Jean Christophe Gostanian, entrepreneur franco-zurichois qui a fait fortune dans la robotique et qui a investi 70 millions dans le projet avec la Fédération vaudoise des entrepreneurs, Romande Energie et le Credit Suisse, détaille son business plan.

«Ce sont les bureaux qui amènent le rendement à l’investisseur et le centre business est peu impacté par le Covid-19. Nous espérons ouvrir la partie loisirs fin avril, selon les décisions fédérales.» En ce qui concerne l’avenir, «de futurs Explorit à Bâle, Zurich et au Tessin sont envisageables», ajoute l’homme d’affaires.

Anzeige